Synopsis
Moyenne
14.4
5 votes
MOYEN
Judith McPherson n a pas grand-chose dans la vie. Elle vit avec son père John au pied des montagnes, dans une ville de « fenêtres cassées et d hommes aux dents cassées », dans un pavillon silencieux, plein de reliques poussiéreuses, de souvenirs de sa mère qu elle n a jamais connue. Si la ville est entièrement gouvernée par l économie des usines, les McPherson vivent sous l autorité de la sainte Bible. Ils appartiennent à une secte, les Frères, qui étudient quotidiennement le texte et effectuent tous les dimanches du porte-à-porte dans les rues environnantes pour avertir de l imminence de l Apocalypse.
Victime de brimades à l école, Judith trouve du réconfort dans la création, loin des regards, d un monde en miniature avec des montagnes de papier mâché et des rivières en film alimentaire, des champs de velours côtelé marron et un miroir pour la mer. Judith l appelle « Le Plus beau de tous les pays », d après une phrase tirée du livre d Ézéchiel. Un soir, Judith a une idée. Peut-être que si elle fait tomber la neige dans le plus beau de tous les pays, il n y aura pas d école le lundi. Lorsqu elle ouvre les rideaux de sa chambre le lendemain, le monde par-delà sa fenêtre est devenu blanc. Et désormais, Dieu se met à lui parler. C est là que les ennuis commencent. Les miracles ultérieurs de Judith sont plus équivoques que la neige, et surtout moins contrôlés... Et bientôt, c est la situation des McPherson, déjà en butte au mépris du reste de la ville, qui s en trouve bouleversée. Mais, diable, pourquoi Judith a-t-elle précisément été choisie par l Être suprême ? Et que souhaite-t-Il réaliser grâce à elle ?
À travers le regard d une enfant hypersensible qui a grandi dans une famille où toute action s opère sous le regard de Dieu, Grace McCleen s interroge sur le bien et le mal, la foi et le doute, mais aussi sur le fait de grandir dans un monde coupé des réalités, au sein d une communauté qui vit dans l angoisse d Armageddon. Une foi absolue, nous suggère-t-elle, peut-être une forme d évasion, une stratégie compensatoire, mais elle tourne facilement à la pathologie. Aussi, le suspense devient-il haletant pour le lecteur, qui assiste au cas de conscience de la jeune Judith, contrainte de multiplier les transgressions envers l ordre des Frères, ou envers ce père mutique qui lui cache la vérité sur la mort de sa mère...
Titre original : The Land of Decoration (2012)
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type : | Filtrer par langue :
2012 Editions Chatto & Windus
Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 1er mars 2012
5 chroniques de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
Mlle Alice Le 31 Août 2013 à 10:50
Un livre que j'ai refermé avec soulagementCajou Le 20 Octobre 2013 à 12:10
J'ai beaucoup aimé. Surtout l'originalité du propos, de son traitement, de l'héroïne et de sa maquette :)
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !