Le plus sublime des hystériques
Slavoj Zizek

18.0

Le plus sublime des hystériques est le chef-d'oeuvre de Slavoj Žižek. En novembre 1986, au département de Psychanalyse de l'Université Paris VIII, Žižek soutenait sa thèse de doctorat, rédigée sous la direction de Jacques-Alain Miller. C'était le point de départ d'une carrière prodigieuse, qui a fait de lui un des penseurs les plus puissants, les plus originaux et les plus populaires de notre temps. Vingt-cinq ans après cette soutenance légendaire, les Presses universitaires de France sont fières de publier le texte que Žižek a tiré de son doctorat - texte qui est à la fois la matrice intellectuelle de toute son oeuvre, et une magistrale monographie sur Hegel. À travers l'étude de l'oeuvre du grand philosophe allemand - étude menée avec toute la pyrotechnie intellectuelle dont il a, depuis, accoutumé ses lecteurs -, ce sont en effet les thèmes fondamentaux de son propre travail qu'il commençait à déployer : l'idée d'universel comme exception, le concept d'interpassivité, la logique du « Je sais bien, mais quand même », etc. Mais Le plus sublime des hystériques n'est pas que cela. Il est aussi l'occasion d'une analyse tout à fait inédite du phénomène totalitaire, d'une critique dévastatrice du post-structuralisme et de la déconstruction, d'une théorie renouvelée de la nécessité (comme naissant toujours de la contingence), d'un portrait décalé du « communisme réel », d'un éloge inattendu de la représentation, ou encore d'une mise en oeuvre irrésistible de la pratique du Witz. Bref, Le plus sublime des hystériques est Žižek à son sommet : le « plus dangereux philosophe de l'Occident » (comme le disait la revue néo-conservatrice New Statesman) révolutionnant mille idées reçues en même temps qu'il révolutionne la lecture de Hegel.

2011 Editions Presses universitaires de France (PUF)

Française Langue française | 448 pages | ISBN : 9782130593102