Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Comme il l'avait fait pour le premier janvier 1900, Arthur Conte ressuscite avec une verve et un brio extraordinaires, les milles facettes de ce jour qui est comme l'aube d'un monde qui change. Fascinant miroir, ou se retrouvent non seulement tous les noms célèbres du siècle, mais aussi le climat de toute une époque. Atmosphère étrange et envoutante, soif de liberté nouvelle, angoisses infinies, rêves, vertiges. On découvre les sports d'hivers à Megève, l'auto, l'avion et ce nouveau roi, le cinéma. La mode et au thé-dansant et au diner-tango, au cirque ou l'on applaudit les Fratellini, au Casino ou Mistinguett danse. Citroën produit soixante-dix voitures par jour et Renault sort 40 CV six cylindres. C'est la fête à Montparnasse, et la guerre civile en Russie. Et Arthur Conte n'oublie pas les personnages qui ont "fait" cette saison sans égale. Voici les hommes politiques, Clemenceau, Blum, Pétain et le capitaine de Gaulle qui a trente ans. Voici Coco Chanel qui pleure le grand amour de sa vie. Picasso qui se rassied quand on joue "La Marseillaise". Paul Morand qui à l'âge de la tour Eiffel. Le "père" Léautaud qui dort avec ses dix chats. L'inimitable Cocteau. Valéry qui joue du monocle. Proust, fantôme frileux. Gide, le rôdeur-né. Giraudoux, avec sa grâce de papillon...
Un livre qui se lit avec plaisir, comme un album de souvenirs enchanteur. Un livre, aussi, où l'on apprend à chaque page.
Et puis, faut-il l'ajouter, on retrouvera curieusement, dans ce Premier janvier 1920, nos propres songes et nos propres anxiétés, nos propres mensonges et tous nos propres jeux et désirs d'aujourd'hui. Qu'on nous entende bien: Arthur Conte n'a pas succombé à la "mode rétro" ... il nous en fait redécouvrir les secrets.
1 édition pour ce livre
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !