Le premier méchant
Miranda July2016

12.1

FAIBLE

Cheryl, quadragénaire hypersensible, vit seule avec son globus hystericus : une boule d'angoisse dans la gorge. Elle travaille pour une association spécialisée dans l'autodéfense féminine. Et elle est persuadée qu'un de ses collègues est son âme soeur et qu'ils fileront bientôt le parfait amour. Quand ses patrons lui demandent si leur fille de vingt ans, Clee, peut s'installer chez elle pendant quelque temps, le monde maniaque de Cheryl la célibataire explose. Et pourtant c'est Clee, la bombe égoïste, blonde et cruelle, qui, à force de persécutions, va précipiter Cheryl dans le monde réel. Avec ce premier roman surprenant d'originalité et plein de malice, Miranda July s'impose comme une des nouvelles voix les plus inspirées de la littérature américaine.

Titre original : The first bad man (2015)

2016 Editions Flammarion (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Nicolas Richard | 300 pages | Sortie : 13 janvier 2016 | ISBN : 9782081363847

2015 Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | ISBN : 9781439172575

• Abracadabooks Le 29 Mars 2016 à 10:44
    Voici un roman bien surprenant. Au terme de ses 350 pages, je suis toujours bien incapable de dire si j'ai aimé. Mais dire que je n'ai pas aimé, non. Disons plutôt que l'histoire de Cheryl est émouvante - bien que le personnage ait la capacité de vous rendre dingue tant elle se laisse marcher dessus -, que ses aventures ne peuvent vous laisser insensible. Tragique et déroutant.
  • feeliinee Le 14 Août 2017 à 19:07
    J'ai de suite pensé à un scénario de film, cependant, pour moi ça ne fonctionne pas en roman. J'ai trouvé le livre long avec des passages dispensables... qui serai cependant adaptable et intéressant en pièce de théâtre (ce que fait normalement l'auteure).