Le Prince de Lexington Avenue
James Sheehan2007

Du New York des sixties aux bayous de Floride, un roman noir ambitieux, par un nouveau venu virtuose.
Dans la lignée d'un John Grisham ou du Dennis Lehane de Mystic River, un poignant réquisitoire contre la peine de mort, doublé d'un hymne à l'amitié. Dans le quartier de Lexington Avenue, on ne connaît qu'eux, Jack et Mickey, les deux petites terreurs. Le premier est débrouillard et beau parleur, le second est timide et très déterminé. Inséparables, ils multiplient combines et menus larcins. Jusqu'au jour où les choses tournent mal.
Mickey est arrêté, Jack s'arrange pour échapper à la prison. Entre eux, rien ne sera plus pareil... Vingt ans plus tard, en Floride. Rudy Kelly, dix-neuf ans, est dans le couloir de la mort. Il est la dernière personne à avoir côtoyé une jeune femme que l'on a retrouvée sauvagement assassinée. Il est pauvre, métis, simple d'esprit : aux yeux du procureur et du chef de la police pressés de boucler l'enquête et d'obtenir de l'avancement, Rudy est le coupable idéal.
C'est alors que Jack Tobin, brillant avocat, décide de se battre pour sauver le garçon de la chaise électrique. C'est une question d'éthique. C'est surtout l'occasion d'acquitter la dette qui le ronge depuis tant d'années, celle qu'il avait contractée envers Mickey, le père de Rudy...

Titre original : The Mayor of Lexington Avenue (2005)

2007 Editions Belfond (Noir)

Française Langue française | Traduit par Françoise Rose | 460 pages | ISBN : 2714442943