Le rapport W : Infiltré à Auschwitz
Gaétan Nocq2019

15.8

Sur 250 pages, le récit véridique de Witold Pilecki, capitaine de cavalerie, membre de l'armée secrète polonaise, qui se laisse volontairement interner au camp d'Auschwitz en septembre 1940 sous la fausse identité de Tomasz Serafinski. Sa mission : organiser dans le camp un réseau de résistance - il réussira à regrouper plus de 300 membres - pour créer un soulèvement.

2019 Editions Daniel Maghen

Française Langue française | 270 pages | Sortie : 23 mai 2019 | ISBN : 9782356740700

• Minouchka_books Le 30 Janvier 2021 à 21:39
    Une lecture graphique sur un épisode peu connu et enseigné en Histoire. Le côté espionnage ne ressort pas énormément, c'est surtout le côté historique et d'apprentissage qui est intéressant ici. En bonus, il y a une explication sur le contexte et sur le rôle que Pilecki a joué pour son pays, la Pologne. Une très belle lecture instructive et saluons les dessins magnifiques et le jeu de couleurs.
  • sylvere Le 11 Août 2021 à 23:09
    Pour tout le monde, Auschwitz est un nom qui se suffit à lui-même, il est le synonyme de l'enfer sur terre, le lieu des pires abominations, le plus grand cimetière de tous les temps avec ses un million de personnes assassinées. Le rapport W est le récit d'une histoire d'Auschwitz différente, finalement peu connue, celle des premiers temps du camp et celle de la résistance des Polonais du camp.
  • Une Bulle de fantasy Le 05 Novembre 2022 à 13:10
    La BD prend le parti d'aborder une partie de l'Histoire peu connue concernant les camps d'internement et d'extermination nazis. J'ai trouvé très intéressant d'aborder le camp d'Auschwitz à travers un système élaboré de réseaux clandestins de résistance et d'espionnage. Le personnage principal, qui a réellement existé, n'a pas eu une vie facile. À la fin, un dossier documentaire complète la lecture