Les Grands Cerfs
Gaétan Nocq2021

16.5

C'est dans les montagnes des Vosges, dans une ancienne métairie au coeur de la forêt, que Pamina a choisi de vivre isolée du monde avec son compagnon Nils. Elle se sait entourée par un clan de cerfs dont elle ne perçoit que les traces. Jusqu'au jour où un inconnu, Léo, photographe animalier, construit une cabane d'affût et l'initie à l'observation des grands cerfs. Au fil des saisons, par tous les temps et souvent de nuit, Pamina guette l'apparition des cerfs. Elle apprend à les distinguer, les nommer et découvre aussi toute une vie sauvage. Au fil de cette initiation, elle va découvrir d'autres clans plus cruels - les hommes qui gèrent la forêt et les chasseurs - et s'engager dans le combat pour la préservation de la nature et de ses espèces sauvages.

2023 Editions Daniel Maghen

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 9782356741653

2021 Editions Daniel Maghen

Française Langue française | 223 pages | Sortie : 23 septembre 2021 | ISBN : 9782356741035

• Kosmos Le 26 Février 2022 à 14:02
    C'est très intéressant d'avoir réalisé une BD en utilisant uniquement la couleur froide et bleue. Ce choix est compréhensible et séduisant, l'histoire pas si mal avec une invitation à la contemplation. Malheureusement, de mon côté, ça m'a provoqué plus d'ennui qu'autre chose.
  • Mi-mots Le 01 Juillet 2022 à 17:47
    Une illustration formidable, une adaptation du roman de Claudie Hunzinger très remarquable. Mystérieux et captivant.
  • Myrrh Le 06 Juillet 2023 à 22:50
    Incroyable graphique. J'ai fonctionné au coup de cœur à l'achat et il se confirme à la lecture. Très contemplatif, véritable ode à la nature sauvage et forestière. Le message de fond est fort, émouvant. Et je ne parle même pas des dessins qui m'ont fait craquer dès la couverture, magnifiques de bout en bout et la sélection de ceux pour l'exposition sont Wow... Une claque énorme, très émue.
  • Aealo Le 16 Novembre 2023 à 00:15
    Un versant à la fois similaire et différent de l'oeuvre originale de Claudie Huzinger. Mais le choix de la coloration en nuances majoritairement de bleu et rose (excepté quelques passages en rouge pour trancher dans le propos) est un joli choix artistique. Sans rien apporter de plus au propos du livre original, le choix graphique en fait une belle lecture.
  • LaFilleduCafe Le 15 Janvier 2024 à 05:20
    C'était particulièrement intéressant de voir le travail fait presque dans son entièreté dans les couleurs froides voire que des tons de bleu. Pour l'histoire, j'en ressors bouleversée.....
  • Compter les couleurs Le 01 Avril 2024 à 13:59
    Une belle lecture instructive. Avec Pamina nous découvrons le fonctionnement, les règles de chasse. Et lorsqu'on aime être à l'affût et qu'on aime la nature sauvage on a du mal à accepter. J'ai moins accroché avec le style graphique. Je comprends le choix de cette nuance bleue, mais le trait est trop flou.