Morts par la France : Thiaroye : 1944
Patrice Perna et Nicolas Otéro2018

17.5

« L'Histoire est une compagne de voyage intransigeante et parfois impitoyable... Elle vous fait prendre des chemins escarpés, des sentiers semés de pièges, d’embuches et de déceptions. Celle que je m'apprête à vous raconter a été trop longtemps dissimulée. Enfouie sous des tonnes de mensonges, sous des tombereaux d’hypocrisie. Mais la vérité est comme la vie, elle trouve toujours un chemin.»
Le 1er décembre 1944 à Thiaroye, au Sénégal, l'armée coloniale française ouvre le feu et assassine des centaines de soldats «indigènes», anciens prisonniers de guerre.
Depuis, l'État français ment sur cet épisode tragique et nie ce meurtre de masse.
Armelle Mabon, historienne, se bat depuis vingt ans pour rétablir la vérité.
Morts par la France rend hommage à ces soldats oubliés et tente de réhabiliter leur honneur bafoué.

2018 Editions Les Arènes

Française Langue française | 146 pages | Sortie : 2 mai 2018 | ISBN : 978 2 35204 739 1

• moonbooks Le 03 Février 2019 à 12:33
    Une BD historique très intéressante sur ces horreurs que la France à voulu cacher après la guerre. L'enquête d'Armelle Mabon est toujours en cours et elle se bat encore pour faire la lumière sur cette affaire.
  • lemillefeuilles Le 29 Juillet 2019 à 13:59
    Une bande-dessinée sur le massacre de Thiaroye, commis par l'armée française envers les tirailleurs sénégalais. Ce fait historique a été caché et l'enquête d'Armelle Mabon est toujours en cours afin de réhabiliter la vérité. C'est un ouvrage touchant et indispensable !
  • ellalecrivain Le 27 Août 2023 à 22:21
    C'est fou de voir que la vie des noirs compte pour du beurre. C'est fou comme l'homme blanc, le civilisateur a manqué d'humanisme. C'est choquant et révoltant. Et on se demande: combien de mensonges d'Etat la belle France couve-t-elle?