Le Roman de Jeanne et Nathan
Clément Camar-Mercier

13.4

Ce livre est un choc, une violence faite au corps que l’époque terrasse. Un roman entre tragédie et conte d’amour – Vous plait-il d’entendre un beau conte d’amour et de mort ? –, porté par une langue puissante, une dramaturgie épique, un rythme cinématographique, des personnages inoubliables.
L’histoire de Jeanne et Nathan est celle d’un réel que l’addiction met à distance, qu’elle rend supportable ou transcende en le falsifiant. Réunis, ils s’inventent un monde, une destination, un rêve de bonheur. Leur romantisme c’est l’amour fou de Tristan et Iseut ; leur échappatoire celle des enfants perdus de Peter Pan. Un envol.

2023 Editions Actes Sud

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 9782330182106

2023 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330182106

• Livrepoche.fr (Nicolas) Le 02 Décembre 2023 à 21:13
    J'ai bien aimé la 1re partie puis c'est devenu inintéressant et un peu fourre-tout.
  • Osmoze Le 18 Février 2024 à 12:38
    Rarement un livre n'as aussi bien décrit le monde actuel, les causes et conséquences des addictions, l'absurdité de l'existence et le sens qu'on se doit de lui donner pour l'apprécier ; le tout, sans tomber dans des clichés stupides. Pour un premier roman, on peut dire que c'est réussis. Jeanne et Nathan vont me hanter encore longtemps je pense…