Le sauveteur
Jirô Taniguchi2007

16.2

Shiga est gardien de refuge dans les Alpes japonaises. Il y a treize ans, son ami Sakamoto lui a demandé, avant de mourir, de veiller sur sa femme et sa fille. Une tâche dont Shiga n'a pas eu à s'acquitter jusqu'au jour où l'épouse de Sakamoto vient solliciter son aide pour retrouver sa fille disparue. Shiga quitte alors sa montagne et se retrouve rapidement à Shibuya, l'un des quartiers chauds de Tôkyô. Là se dévoilent le vrai Visage de la jeune Megumi et un monde la nuit aussi dangereux que sordide... Jirô Taniguchi promène ici son lecteur des grands espaces à la jungle urbaine, jusqu'à un final magistral. Une nouvelle démonstration du talent de l'un des grands de la BD nippone.

Titre original : Sousaku Sha (1999)

2007 Editions Casterman (Sakka)

Française Langue française | 333 pages | ISBN : 2203373431

• Tachan Le 06 Mars 2020 à 11:12
    Un titre atypique parmi la production de Taniguchi, où j'ai eu l'impression qu'il s'essayait à un autre type de récit, tout en instillant les ambiances et thèmes qui lui sont chers. Ce n'est pas mon titre préféré même s'il est bien narré et efficace, il m'a manqué l'émotion que je ressens habituellement, ce qui se confirme dans la fin abrupte du récit. C'est donc un Taniguchi mineur pour moi.
  • Cofaep Le 12 Mars 2024 à 20:31
    Comme toujours, avec Taniguchi, on rencontre des hommes entiers, avec leurs vies, leurs réussites et leurs etats d'âme. Ici, il est question de culpabilité et de la facon de s'en amender. Shiga-san, le personnage principal parait inflexible, mais des failles se cachent en lui. Comme toujours, les illustrations sont somptueuses, dans un réalisme pur. Une belle oeuvre, encore.