Le Sixième homme
Monica Kristensen2012

13.9

Longyearbyen, minuscule capitale de l'archipel du Svalbard plongé une grande partie de l'hiver dans la nuit polaire. Au jardin d'enfants, les petits aiment chahuter et jouer à se cacher sous le bâtiment, entre les pilotis dissimulés par un épais manteau neigeux. Quand, un soir, la jeune Ella reste introuvable, c'est l'effroi. Comment une enfant peut-elle disparaître dans une ville d'à peine deux mille âmes où tout le monde se connaît ? C'est le branle-bas de combat au commissariat habitué à une certaine routine : les chasses à l'ours en scooter des neiges, les petits trafics des contrebandiers ou les conflits syndicaux à la mine de charbon qui fait vivre de nombreuses familles. Quand le père d'Ella, ingénieur à la mine, disparaît à son tour, les langues se délient. Victime ou coupable ? Les rumeurs fusent et l'inquiétude se répand dans les maisons comme une traînée de poudre.

Titre original : Kullunge (2008)

2016 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Loup-Maëlle Besançon | 368 pages | ISBN : 9782330057787

2013 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Loup-Maëlle Besançon | 368 pages

• cribeyre Le 12 Mai 2016 à 12:36
    Dépaysant, une scène à laquelle je ne m'attendais pas du tout, je me suis juste un peu perdu avec tous les policiers, et grands du village et de la région, mais parfait pour débuter le polar scandinave. Bon maintenant va falloir que je me lance dans Millénium...
  • FlorenceAnna Le 22 Décembre 2017 à 10:39
    Un début alléchant et un cadre parfait pour un polar mais la chute est décevante.
  • Creezzy Le 06 Octobre 2023 à 12:20
    Ce roman est plus un roman d'ambiance qu'un roman policier, car on ne suit pas véritablement une enquête. En revanche, on sent bien l'atmosphère glaciale du grand nord, les températures négatives, la nuit polaire, le peu d'activités à faire pour ne pas s'ennuyer dans ces régions blanches et froides.