Synopsis
Sébastien, documentariste en mal de projets, réussit à convaincre son producteur de l'envoyer à Nice en repérage pour un film sur les orques, ces prodigieux cétacés. Mais le spectacle auquel il assiste au parc aquatique Océland tourne au désastre lorsqu'une vieille orque entraîne son dresseur Ludo au fond de la piscine. La mort suspecte de ce dernier quelques jours plus tard à l'hôpital, alors qu'il est quasiment rétabli, ainsi que celle de son ami journaliste à La Provence persuadent Sébastien qu'Océland baigne dans un milieu aussi saumâtre que l'eau de ses bassins. Depuis le couple qui dirige l'établissement jusqu'aux mafias de l'Est et du Proche-Orient, en passant par des rumeurs de sextapes dans le club de foot local : ça craint, c'est dangereux. Sébastien escomptait réaliser un film sur l'harmonie du vivant, le voilà emporté dans le tourbillon de la grande chasse d'eau des basses-fosses humaines. Avec verve et humour, Vincent Maillard nous embarque dans l'univers de la télévision, des parcs aquatiques qui révulsent par la maltraitance animale qu'on y pratique, des orques éblouissantes de Norvège, et de la mafia de la Côte, plus près de la beaufitude bling-bling que des gentlemen cambrioleurs. Le smoking, ce sont les orques qui le portent. Un roman riche et sonore qui ne laissera personne indemne, pas même le sommet de la République...
Moyenne
11.4
7 votes
FAIBLE
2 éditions pour ce livre
2023 Editions Philippe Rey
317 pages
ISBN : 9782384820092
Qui a lu ce livre ?
7 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
9 membres veulent lire ce livre
8 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
quel pensum ! pour valider une consigne je cherchais un livre noté "faible" et dès les premières pages j'ai compris ! je suis tout de même allée au bout de l'intrigue puisqu'il paraît qu'il y avait de la verve et de l'humour ! !!!!! quelle déception ! je rejoins tout à fait les autres avis ! quelle joie çà a été de fermer cet ouvrage !
Un calvaire à finir. Je n'ai absolument pas accroché au ton du personnage, un triste mélange de mépris et d'humour lourd. Dommage, car le plot donnait envie.
Tout ça pour ça... Les parties sur les orques sont géniales. Par contre, l'histoire de fond est banale et les personnages m'ont laissée complètement indifférente, dommage.