Le soleil était éteint
Matylda Hagmajer2019

Synopsis

Moyenne

20.0

1 vote

EXCELLENT

1816 : Marguerite Gremon, jeune paysanne savoyarde, rejoint Genève rêvant d’ascension sociale pour entrer au service de la déconcertante Anna Roux, elle-même en quête d’un développement intellectuel qui ne sied guère aux femmes de son époque. Leurs desseins se voient bouleversés par la catastrophe météorologique qui frappe la ville et toute l’Europe du nord, emmenant Marguerite, Anna et leurs familles sur des chemins inattendus.

Le soleil était éteint s’inscrit dans la fameuse « année sans été » durant laquelle le climat a été déréglé par l’explosion du volcan Tambora en Indonésie en 1815. Les températures en dessous des normales saisonnières, les pluies torrentielles, les orages fulgurants, mais aussi les couchers de soleil aux cieux rougeoyants ont inspiré le Frankenstein de Mary Shelley et les tableaux de William Turner.

1 édition pour ce livre

2019 Editions Slatkine

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9782832109090

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • sonia28 Le 14 Mai 2020 à 00:32
    Un magnifique roman historique qui nous fait découvrir la vie à Genève il y a 2 siècles! Passionnante intrigue sur un fond de dérèglement climatique, avec beaucoup d'éléments qui font échos à la situation actuelle. Bref un livre passionnant avec beaucoup de détails qui nous permettent d'imaginer comment était la ville et la vie de l'époque. A recommander vivement!

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !