Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Enfin, un manuscrit semble correspondre à ses espérances et va l’entraîner dans un extraordinaire voyage dans le temps. Un dialogue subtil se noue entre Michel Panourianos, et Georges Safran, son traducteur, comme si par delà les différences si éclatantes et presque aveuglantes, existait une unité des humains, discrète et souvent négligée, qui permettait la communion.
Ses recherches à la Bibliothèque du Vatican ne lui seront d’aucune utilité, mais le conservateur lui apporte un texte d’un missionnaire lazariste du début du 20ème siècle, aux confins de la Chine. Le rapport du missionnaire évoque l’existence hypothétique d’un monastère caché dans les montagnes, où des moines flûtistes cherchent le son ultime qui les mettrait en harmonie avec l’univers. Or Michel Panourianos, l’aventurier byzantin du 12ème siècle, évoque une tentative analogue : un chantre cherchait la note ultime qui le mettrait en harmonie avec les musiques des planètes, la fameuse harmonie des sphères dont on trouve des traces chez Platon, Cicéron et Pline l’Ancien et dans le Corpus Hermeticum.
Georges Safran décide de partir à la recherche des flûtistes de l’ultime harmonie. Il va traverser le Triangle d’Or, sa violence et ses trafics en risquant sa vie. Mais, on l’aura compris, la seule issue n’est-elle pas la recherche désespérée de l’harmonie, face aux chaos meurtriers et destructeurs du monde ?
1 édition pour ce livre
2011 Editions de l'Aire
Langue française | 376 pages | Sortie : 16 août 2011 | ISBN : 9782940478088
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !