Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (BD)

16.2

Camille n'arrive pas à trouver le bonheur dans son existence bien réglée. Claude, qui se qualifie de routinologue, l'aide à sortir de sa morosité et à réinventer sa vie grâce à un accompagnement original.

2020 Editions Soleil

Française Langue française | 204 pages | Sortie : 21 octobre 2020 | ISBN : 9782302083189

• Clairedeluna Le 08 Décembre 2020 à 21:44
    Une BD qui donne à réfléchir! A mettre entre les mains des lecteurs qui ont envie de changement dans leur vie. Elle peut donner des pistes et le sentiment bienveillant de ne pas être la seule personne à ramer dans sa vie. Les dessins accompagnent en douceur cette jolie histoire qu'on ne peut pas laisser sans l'avoir enfin terminé!
  • The Books of Manon Le 01 Janvier 2021 à 16:00
    J'ai déjà lu le roman qui a inspiré cette BD. J'ai pu redécouvrir l'histoire à travers celle-ci et j'ai encore une fois beaucoup aimé cette histoire. J'ai adoré les graphismes. Une belle histoire qui fait réfléchir !
  • kateginger63 Le 08 Janvier 2021 à 18:05
    Attention, ce n'est pas vraiment un roman mais plutôt un guide. Appelé également "feel-good", il plaira aux fans du genre. J'ai essayé, j'ai apprécié mais ce n'est quand même pas ma "tasse de thé".
  • Julie Damia Le 22 Janvier 2021 à 01:49
    Nous sommes sur 1 BD axée sur le développement personnel. Construit autour de l'histoire de Camille qui va se faire épauler par Claude, un routinologue qui va l'aider à retrouver un sens a sa vie. livre est un vrai regain d'énergie, de moral et de motivation. Il donne envie d'en apprendre davantage et de faire les différents exercices auxquels se prête Camille. A mettre entre toutes les mains !
  • petit_speculoos Le 26 Janvier 2021 à 13:50
    L'histoire et un peu lisse et trop facile je trouve. ça manque un peu de réalisme...
  • Niognot Le 01 Février 2021 à 13:31
    Je trouve ce genre d'ouvrages dangereux. Un nombre de clichés qui nous font croire que le bonheur ne dépend que de nous même en nous bougeant un peu. Par ailleurs la bd valide des normes dont on n'a plus besoin d'en 2021 (grossophobie, sexisme...). Et pas une seule fois on évoque la psychiatrie ou la psychothérapie laissant la santé mentale aux mains des non professionnels. A fuire.
  • Books All Around Le 06 Mars 2021 à 12:14
    C'est doux, c'est bienveillant et ça permet un questionnement qui, me semble-t-il, est important et nécessaire. J'ai beaucoup aimé !
  • Vanessbrode Le 04 Mai 2021 à 17:34
    Traversant une période difficile de ma vie, j'ai voulu lire ce roman graphique, curieuse de voir comment était abordé le thème du développement personnel. Je n'ai pas été totalement convaincue, j'ai trouvé que ça manquait de réalisme, quelques points et conseils restent cependant intéressants et bons à prendre...
  • Erazada Le 15 Mai 2021 à 19:41
    Une lecture vraiment pas passionnante pour ma part. J'ai trouvé qu'il manquait beaucoup de rythme à cette BD...
  • bookaddict02 Le 20 Juin 2021 à 13:25
    J'ai adoré le format BD adapté du livre du même nom. En premier lieu Je suis tombée amoureuse de la couverture qui est tout simplement génial. Pour moi cela a été une très belle découverte car je n'avais jamais lu le livre. Le scénario ainsi que le graphisme est tellement beau que la lecture en devient addictive. Les personnages sont touchants et émouvants.