Le syndrome de la brasse coulée
Julia Mattera2022

13.8

Ancien champion de natation, Oscar pensait agir pour le bonheur des siens. Toute son énergie était tournée vers sa réussite afin de les mettre à l'abri du besoin. Mais lorsque sa femme le quitte, lasse de ses absences, il se laisse sombrer, s'éloignant de son fils, de sa famille et de ses racines.C'était compter sans la détermination de sa mère, qui décide d'élaborer un stratagème pour le faire revenir dans sa région natale et, surtout, le sortir de sa coquille et de son train-train quotidien.Qui aurait pu prévoir qu'en devenant professeur d'aquagym dans une maison de retraite Oscar apprendrait à être heureux ?

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 287 pages | Sortie : 3 mai 2023 | ISBN : 9782290388976

2022 Editions Flammarion

Française Langue française | 296 pages | Sortie : 4 mai 2022 | ISBN : 9782080282743

• Bianca lit Le 29 Juillet 2022 à 08:09
    J’ai passé un chouette moment de détente avec ce roman. L’autrice coche toutes les cases du feel-good book, pas de surprise de ce côté-là. C’est aussi là que le bât blesse, tout est très prévisible et surtout tout le monde est très très gentil. Si vous aimez les romans qui débordent de bons sentiments, foncez, ce roman est fait pour vous.
  • 123lectures Le 25 Août 2023 à 15:22
    Un feel good agréable, effectivement plutôt prévisible mais qui correspond à son genre. Des personnages très attachants, des recettes qui donnent envie d'être goutées. Une lecture qui ne sera peut être pas mémorable mais qui reste agréable.
  • Loloduf Le 21 Décembre 2023 à 08:42
    Trop de guimauve, trop de superficialité, et un enjeu romanesque pas assez développé. Sans compter une utilisation excessive de mots alsaciens qui nécessite la lecture de nombreuses notes de bas de page. Une déception.