Le temps des femmes, tome 3 : Oublier marquise
Emmanuelle de Boysson2013

14.0

1708. Mariée à Armand de Belle-Isle dont elle a deux enfants, Marquise rêve de devenir un peintre reconnu. Au cours d'une réception, elle tombe amoureuse d'un jeune artiste surdoué, fragile et irrésistible, Antoine Watteau. Ils s'aimeront à la folie. Il l'initiera aux fêtes galantes ; elle l'admirera et l'accompagnera jusqu'à sa mort prématurée, à trente-sept ans.

Bâtarde secrète de Louis XIV, Marquise charmera le vieux roi : il la légitimera dans son testament. Devenu régent, le duc d'Orléans qui abusa d'elle, trahira les dernières volontés du monarque. Elle n'aura de cesse, dès lors, de se venger, ira jusqu'à conspirer avec la duchesse du Maine et une bande d'aventuriers. Complots, enlèvements, jeux de masques, elle ne reculera devant rien.

Un roman illuminé par l'amour et le génie de Watteau.

2014 Editions J'ai Lu

2013 Editions Flammarion

Française Langue française | 393 pages | Sortie : 29 mars 2013 | ISBN : 2081290405

• A-Little-Bit-Dramatic Le 30 Août 2014 à 19:23
    Un troisième tome peut-être un peu plus captivant que les deux premiers mais qui ne m'a pas spécialement emballée plus que cela non plus. Je termine cette saga avec un avis franchement mitigé...Dommage, j'en avais attendu plus.