Le temps des filles
Isabelle Smadja2004

Synopsis

Moyenne

16.0

1 vote

BON

Après l'envahissement des héros masculins, qui culmine avec le succès des aventures de «Harry Potter», les romans pour la jeunesse semblent donner, depuis peu, une part plus large aux héroïnes.

Comment les auteurs pour la jeunesse vivent-ils l'ascension féminine qu'eux-mêmes parfois appellent de leurs voeux ? Le statut de la fille est-il vraiment en train de changer ? Qui sont ces petites filles à qui l'on confie la lourde tâche de changer la face du monde ? Sont-elles si différentes de celles qui se rêvaient encore «Cendrillon» ou «Blanche-Neige» ? Qui sont ces «Élues» ou ces «Nouvelles Èves» ?

Les romans de Philip Pullmann (À la Croisée des Mondes) et de Loïs Lowry (L'Élue et Le Passeur), qu'analyse plus particulièrement Isabelle Smadja, bâtissent un univers très sombre où les adultes, découragés devant les menaces écologiques et politiques, s'en remettent à des enfants pour les protéger. Abordant indirectement le problème du statut de la fille dans notre société, ils n'en dessinent pas moins une nouvelle conception de la féminité, partagée entre mission de salut du monde et refus de la maternité...

1 édition pour ce livre

2004 Editions Presses universitaires de France (PUF)

Française Langue française | 142 pages | ISBN : 213054312X

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Alexselivre Le 25 Avril 2018 à 08:03
    Un essai très intéressant autour de la question des représentations genrées ancrées dans notre imaginaire collectif. En analysant finement L'Élue et Le Passeur de Loïs Lowry, À la croisée des mondes de Philip Pullman et Harry Potter, Isabelle Smadja démontre à quel point la déconstruction des stéréotypes est difficile, même pour des auteurs engagés. Passionnant et très bien documenté !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !