Le Vatican des espions : La guerre secrète de Pie XII contre Hitler
Mark Riebling2019

14.7

Après la guerre, Pie XII a été accusé d'être resté silencieux face aux crimes nazis. Mark Riebling nous révèle aujourd'hui que le jour où le pape choisit de ne plus prononcer publiquement le mot "juif" fut aussi celui où il décida d'aider à assassiner Hitler. De 1939 à 1945, le Vatican joua un rôle essentiel dans la lutte contre le IIIe Reich : des jésuites volent des plans militaires à Berlin, plusieurs tentatives d'assassinat du Führer s'organisent et le pape relaie des missives secrètes et des enregistrements clandestins aux Alliés. Grâce à de nombreux documents inédits, Mark Riebling nous emmène au coeur des cryptes du Vatican pour nous faire découvrir les coulisses de la guerre secrète que Pie XII mena contre Hitler.

Titre original : Church of Spies: The Pope's Secret War Against Hitler (2016)

2019 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 7 février 2019 | ISBN : 9791021036901

2016 [E-book] Editions Tallandier

Française Langue française | 512 pages | Format : ePub | ISBN : 9791021020450

• Sobro Le 22 Mai 2021 à 16:38
    livre très factuel et bien documenté, livrant des éléments souvent inconnus sur Pie XII.
  • Fields Le 10 Juillet 2022 à 01:54
    Lecture un peu fastidieuse du fait de nombreux protagonistes (on s'y perd un peu parfois), mais très bien documenté et intéressant, une facette méconnue de la guerre