Le vol de l'ange
Daniel Poliquin2014

14.5

Au Canada, contrée hivernale s’il en est, on appelle le « vol de l’ange » cet instant où marcheurs ou patineurs, ayant tout à coup perdu pied sur la glace, se mettent à battre des bras pour recouvrer l’équilibre. Gigue involontaire qui suscite l’admiration si l’on arrive à reprendre pied ; risées humiliantes et injustes si l’on tombe. On me dira que l’expression n’est pas très répandue, et pour cause : c’est moi qui l’ai inventée. Tout comme l’essentiel de ce roman.

Ce qu’il y a d’authentique ici, en revanche, c’est le rituel de la mise aux enchères des enfants et des âgés qui se pratiquait au Nouveau-Brunswick de 1875 à 1925, dans ces eaux-là. Cette tradition, inhumaine à première vue, avait du bon, paraît-il : les démunis, orphelins ou vieillards, évitaient ainsi l’orphelinat ou l’hospice, lieux peu recommandables à l’époque, et trouvaient un toit et du travail ; pour leur part, les fermiers y gagnaient une main-d’œuvre bon marché. D. P.

À partir de cette prémisse historique, Daniel Poliquin tisse un roman qui est une joyeuse méditation sur l’identité et sur le suprême voyage que constitue l’existence. Une traversée picaresque de l’Acadie d’autrefois, en compagnie d’un protagoniste au charme irrésistible, un orphelin mis aux enchères et qui se retrouve dans la même situation à la fin de sa vie.

2014 [E-book] Editions Boréal

Française Langue française | 186 pages | Format : ePub | ISBN : 978276464320

• Macheti Le 08 Avril 2022 à 03:37
    Difficile de ne pas être choqué.e de cette pratique qui s'est bien déroulée au Canada et de laquelle il ne reste que peu de traces historiques. Avec une telle prémisse, je m'attendais à tous les drames, mais au contraire, l'auteur nous présente ici un personnage plein de lumières qui a le pardon facile. La plume enlevante et poétique de l'écrivain a fait le reste pour me charmer.
  • Hadelium Le 30 Août 2023 à 10:37
    J'aurais aimé en apprendre plus sur l'aspect historique, car il s'agit d'une pratique que je ne connaissais pas du tout ! Je n'ai pas du tout aimé le personnage principal (notamment son rapport aux femmes), et le ton du roman varie très peu, comme si le héros était un spectateur plein de recul de sa propre vie.