L’épée de l’hiver
Marta Randall1986

15.1

Dans le pays glacé de Cherek, lord Gambin de Jentesi va mourir et le chaos menace.
Durant les quatre décennies de sa toute-puissance, Gambin a tenu sa province d’une main de fer. Tandis que complotent ses quatre héritiers possibles, le peuple de Cherek observe avec inquiétude les péripéties de la passation de pouvoir. Car si la puissance de Gambin passe tout entière à ses héritiers, Cherek risque de voir compromises les promesses d’un avenir meilleur et de retomber dans l’obscurantisme. Dans cette atmosphère empoisonnée, un tissu d’intrigues se tisse autour de Lyeth, femme lige du seigneur de Jentesi, qui déteste l’homme cruel qu’elle a servi.

Titre original : The Sword of Winter (1983)

2018 Editions Folio (SF)

2016 Editions Les Moutons électriques (La bibliothèque voltaïque)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Serval | 240 pages | Sortie : 4 mai 2016 | ISBN : 9782361832537

1986 Editions Opta (Club du livre d'anticipation)

Française Langue française | 400 pages | ISBN : 9782720102882

• Pitiponks Le 11 Mai 2016 à 15:04
    Une lecture agréable, un bel univers, un bon potentiel… mais pas suffisamment exploité à mon goût.
  • Melody Pond Le 08 Août 2016 à 15:31
    Un roman plutôt sympathique même si je trouve que l'intrigue met du temps à démarrer, ce qui est assez étonnant pour un one-shot qui ne fait que 230 pages. Malgré tout, on se prend au jeu notamment grâce aux deux personnages principaux, Lyeth et Emris, qui ont tout deux un caractère bien trempé.
  • Edica Le 13 Août 2016 à 16:25
    Du froid, une belle héroïne, un château, une intrigue, cela m'a plu. Dommage qu'il n'y ai pas de suite, j'aurai apprécié.
  • CraftyFox Le 11 Février 2017 à 13:02
    Une première moitié très longue. L'intrigue politique est intéressante et pareil pour l'univers que développe l'auteur mais justement elle ne l'exploite pas assez. Pourtant les personnages sont bons ainsi que l'écriture avec pas mal de descriptions ce qui permet au lecteur de s'immerger entièrement dans le bouquin. Lecture mitigée !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 23 Janvier 2019 à 11:59
    J'ai trouvé ce roman très bien écrit, en revanche il est assez descriptif et les 230 pages du GF sont traites ! Il demande une certaine concentration, et la fin est un peu classique, mais je suis surprise d'apprendre qu'il a été écrit il y a presque 40 ans ! Une belle histoire ! 16/20