Legendborn, tome 1 : Légendes-vives
Tracy Deonn2022

16.8

Après le décès de sa mère dans un accident de la route, Bree Matthews, 16 ans, ne désire qu’une chose: quitter la maison familiale et tous ses souvenirs d’enfance. Intégrer le programme anticipé de la prestigieuse université de la Caroline du Nord, à Chapel Hill, semble être une échappatoire idéal- jusqu’au jour où elle est témoin d’une agression magique, repoussée par deux étudiants plus âgés. Dès lors, tout ce que Bree croyait savoir sur le monde s’écroule: non seulement la magie existe, mais une société secrète millénaire lutte sans relâche pour préserver l’humanité des hordes maléfiques qui menacent de l’éradiquer. Une société qui pourrait avoir joué un rôle dans la mort de sa mère. Pour connaître la vérité, Bree n’a d’autre choix que de l’infiltrer, à ses risques et périls…

Titre original : Legendborn (2020)

2022 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 635 pages | Format : ePub | Sortie : 31 août 2022 | ISBN : 9782290366899

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 635 pages | Sortie : 31 août 2022 | ISBN : 9782290366899

2022 Editions Fazi

Française Langue française | 595 pages | ISBN : 9791259672056

2022 [E-book] Editions Fazi

Française Langue française | 595 pages | Format : ePub | ISBN : 979-1259672056

2020 [Audiobook] Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | Lu par Joniece Abbott-Pratt | Durée : 1134 min | Sortie : 15 septembre 2020 | ISBN : 9781797113463

2020 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | Format : ePub | ISBN : 978-1398501874

2022 Editions Fazi

Italienne Langue italienne | 595 pages | ISBN : 9791259672056

• Holy Spleen Le 11 Janvier 2021 à 09:42
    Un vrai coup de cœur pour ce roman, qui mêle intelligemment chasseurs de démons, folklore de la Table Ronde et commentaires sur la justice sociale ! Bien meilleur que The Mortal Instruments dans le même registre, l'atmosphère est incroyable, les personnages super-attachants et l'intrigue addictive !
  • Artemissia Le 04 Septembre 2022 à 11:41
    Si vous recherchez un roman prenant et haletant qui va vous entrainer dans une course folle au milieu des descendants des chevaliers de la Table ronde, et avec une héroïne forte et attachante… le tout servi par une plume magistrale, je vous le conseille. J’ai passé un très bon moment. Pour moi, c’est un coup de cœur?!
  • ElBaathory Le 06 Septembre 2022 à 20:23
    Tracy Deonn remet au goût du jour de manière singulière et saisissante la légende arthurienne avec force et brio tout en rendant hommage à son héritage avec sincérité et sensibilité. Chacun des différents aspects de ce premier volet se sont dévoilés captivants, riches et d’une profondeur touchante et inouïe et sauront vous séduire et vous captiver à coup sûr !
  • Nororm Le 11 Septembre 2022 à 21:19
    J’ai adoré ce roman. Bree est une héroïne pleine de forces et de faiblesses, attachante et badass. J’ai toujours aimé les légendes Arthurienne alors les retrouver ici était un plus, même si les histoires de sociétés secrètes ne sont pas trop mon truc. L’univers et l’histoire sont originaux et même si la 1ere partie du livre était très dense, la seconde était palpitante! J’ai hâte de lire la suite!
  • Audrey_justreading Le 21 Septembre 2022 à 22:09
    J’ai passé un bon moment de lecture avec cette histoire young adult qui évoque des sujets très forts dont celui du racisme et du deuil traumatique. Malgré quelques longueurs, j’ai beaucoup aimé la fin.
  • Lubellile Le 24 Septembre 2022 à 10:37
    J'ai abandonné ce livre. Dommage car beaucoup d'éléments m'intéressaient, mais je n'arrive vraiment pas à me faire au rythme et aux personnages.
  • Maiwen Le 28 Septembre 2022 à 17:49
    Les 100 premières pages étaient bizarres, on comprenait pas bien comment Bree comprenait tout. Et d’une fois que le récit était lancé, j’ai plus pu m’arrêter. Ça allait de révélations en révélations. C’est peut-être pas incroyablement bien écrit mais ça aborde des thèmes différents et avec un point de vue qui sentait le vécu. Une très bonne lecture dans l’ensemble.
  • Camliou Le 30 Septembre 2022 à 18:03
    Une excellente lecture qui se démarque des autres titres du genre ! On re-découvre la légende arthurienne sous un nouvel angle plus moderne. Les personnages sont originaux et attachants (petit crush sur Sel !). La forme de magie est aussi originale, bref c'était très chouette !
  • Laccroauxmangas Le 05 Octobre 2022 à 21:28
    Une très belle découverte ainsi qu'une originalité pour ce YA qui traite de légendes Arthuriennes ainsi que de la culture Africaine. En plus l'autrice prend le parti de bien développer ses personnages et de traiter de sujets délicats. J'attends avec impatience la sortie du prochain tome.
  • Alice Neverland Le 07 Octobre 2022 à 11:41
    L'histoire n'est pas parfaite, avec quelques facilités qui m'ont moins convaincue, et un triangle amoureux qui s'installe pour mon plus graaaaand déplaisir. Mais Legendborn reste un roman unique et époustouflant, à l'univers parfaitement maitrisé qui nous embarque de surprises en surprises dans une légende arthurienne magnifiquement revisitée. J’ai adoré ma lecture !
  • Chloélit Le 09 Octobre 2022 à 19:39
    Légendes arthuriennes, décorum universitaire, héroïne de qualité ! Voilà une éternité que je ne m’étais pas autant enthousiasmée pour de la fantasy : à y songer jour et nuit, n’avoir qu’une hâte, celle de tourner les pages, sentir mon cœur palpiter, ma tension s’affoler… « Legendborn » est un véritable bijou dans un écrin qui laisse hélas à désirer (non merci la traduction de piètre qualité).
  • emilijac Le 05 Novembre 2022 à 17:13
    Un début de fantasy original et réussi. Quelques longueurs à certains endroits mais globalement une intrigue qui tient le coup. Mais ce qui fait la force de ce livre, ce sont les thèmes très forts de racisme, d'esclavagisme, de place de la femme dans la société qui sont retranscrits avec fermeté dans ce récit fantastique.
  • Clarinette lit un livre Le 12 Novembre 2022 à 15:13
    Je ressors un peu mitigée de cette lecture. J’ai bien aimé l’idée de départ et les personnages mais au final le livre est très long. J’avais hâte de le finir. L’auteur a voulu traiter un sujet particulier mais pour moi, cela ne l’a pas trop fait. Je ne pense pas lire la suite surtout si elle fait autant de page que celui-ci.
  • La petite Bibliotheque Le 28 Décembre 2022 à 21:03
    J’ai abandonné j’ai du mal à me plonger dedans et je ne comprends pas très bien l’univers rien n’est expliqué correctement. Je suis perdue dans l’univers que l’auteur veut nous faire comprendre. Dommage car c’est rare que j’abandonne un livre de fantasy.
  • Lalouvequilit Le 06 Janvier 2023 à 16:46
    Ok déjà c'est du fantastique pas de la fantasy ! Ne vous attendez pas à des chevaliers dans un univers épique. On vas suivre des ado entre 16 et 18 ans, ils savent se battre, ils ont des pouvoirs magique. En vrai c'est cool on a une nouvelle histoire autour du roi Arthur. Ca parle de deuil, d'ethnicité, d'amitié de confiance. Bref un bon roman ado fantastique. L'héroïne est noire,ça a de l'importa
  • La petite Bibliotheque Le 12 Janvier 2023 à 14:33
    Je n’ai pas du tout su rentrer dans l’histoire et pour un tome 1 je le trouve très épais dans le nombre de page 600 c’est énorme. Dommage car l’histoire qui tourne au tour de Arthur et la table ronde j’aurai adoré mais là on n’a même pas d’explication pour savoir comment le personnage principale peut voir la magie. Je ne comprenais pas du tout. Je ne garde pas le livre je l’ai vendu.
  • MyNameIsWolfgang Le 22 Février 2023 à 15:03
    Je suis surpris que ça soit aussi…jeunesse ? C’est censé ce passer à la fac donc avec des jeunes de 19/20 ans mais j’avais l’impression de lire Twilight à des moments dans l’écriture.. Gros problème dans le début aussi, la fille découvre tout un monde de magie et elle trouve ça totalement normal ? Une lecture vraiment bizarre pour moi ?
  • Vicky Rouberte Le 09 Avril 2023 à 17:18
    Avis mitigé. D'un côté la plume est prenante, avec des références sympas, j'ai aimé Nick et William, le rapprochement avec Sel, la vérité sur la mort de la mère m'a beaucoup plu, c'était très touchant, la voir avancer après aussi. Les révélations à la fin m'ont surprises, ça tient bien et j'aime l'évolution de Bree, qui comprends enfin tout à la fin. J'ai donc passé un plutôt bon moment, et je (…)
  • parlons_plumes Le 15 Avril 2023 à 23:47
    Un coup de cœur ! L'intrigue et l'univers ficelés par l'auteure sont INCROYABLES !!! Tout est réfléchi dans les moindres détails ! J'ai été happée par les aventures de Bree qui est une héroïne forte et touchante. Ses amis sont aussi très attachants. Au fil des pages, les secrets se révèlent et la tension monte ! Ça me donne envie d'en savoir plus sur les légendes arthuriennes !
  • lau_lit_reads Le 24 Mai 2023 à 17:37
    J'ai adoré ! Entre diversité, triangle amoureux, revisite du mythe de la Table ronde, héroine badass un peu malgré elle, j'ai été happée par ce roman que j'ai eu du mal à poser ! Je ne vais pas tarder à lire la suite, c'est sûr :)
  • Euphoxine Le 16 Juin 2023 à 09:11
    C'était une bonne lecture ! J'ai bien apprécié l'intrigue (même si je m'attendais à ce que la légende Arthurienne soit un peu plus poussée et abordée...) Les personnages sont très attachants, j'ai eu beaucoup d’empathie à leur égard. J'ai été un peu déçu par le triangle amoureux (un trope qui souvent, me déplaît) et qui se devine aisément. La fin quant à elle est un peu précipitée à mon goût.
  • LAURALINE79 Le 17 Juillet 2023 à 19:05
    Un très bon moment de lecture ! même s'il y a quelques facilités et un démarrage un peu lent, j'ai aimé les personnages de William et Sel, moins Bree qui accepte trop facilement les révélations, mais du rythme, beaucoup d'action et une plume hautement addictive. Je lirai la suite.
  • Lepandarouxquilit Le 23 Septembre 2023 à 21:33
    J'ai vraiment adoré ! Après une petite centaine de pages pour vraiment me faire à l'univers et à sa richesse (que l'on découvre en même temps que l'héroïne) j'ai été incapable de détacher mon attention de ses aventures. De nombreux thèmes importants sont traités : le deuil, la transmission, l'héritage, la mémoire, la gestion des traumas intergénérationnels, le racisme. Vraiment génial !
  • Une citrouille qui lit Le 01 Novembre 2023 à 22:33
    Même si j'avais vu le gros plot twist avant même de lire l'histoire j'ai beaucoup aimé l'histoire. Je salue l'autrice d'avoir mêlé légendes arthuriennes et histoire afroamericaine. Ce roman s'axe sur la découverte de soi, la recherche de ses origines et aborde le racisme à travers cette société patriarcale encore encré dans une autre époque, sudiste qui combat des démons au nom de la table ronde.
  • Solaine Le 25 Décembre 2023 à 10:16
    C'est le genre de récit un peu unique en son genre qui passionne à coup sûr les fans du genre. L'univers est travaillé et réfléchi. Toutefois, cela reste un texte assez lourd qui peut vite nous perdre.
  • Sixtine S Le 07 Janvier 2024 à 09:46
    DNF page 180. J’ai fait des efforts mais je n’aime ni le style (je, présent de l’indicatif, dialogues assez creux, personnages stéréotypés), ni le système de magie auquel je ne comprends que pouic ! J’avais vraiment envie de me faire un roman YA bien épais pour démarrer l’année mais ce ne sera pas lui.
  • elsaeslt Le 26 Février 2024 à 11:24
    Histoire incroyable, j'ai ressenti toutes les émotions de Bree. J'aime beaucoup le côté LGBT+ et la place des personnes noires, sujets peu évoqués dans les livres que j'ai l'habitude de lire. Je retire cependant un point, parce que je trouve que les format des dialogues rendent compliqué la lecture. Livre incroyable !
  • Books-all-the-times Le 02 Mars 2024 à 09:38
    J'aurais voulu aimé ce livre mais malheureusement ça ne l'a pas fait. J'ai pas du tout accroché au style d'écriture du sûrement à la traduction (des phrases qui ne veulent rien dire, des lourdeurs). Cela m'a clairement sorti de ma lecture. Et puis j'avoue que l'univers est beaucoup trop fouilli, trop d'infos et Bree comprend tout trop vite. Pourtant il avait de bonnes choses... Une belle déception