Le parfum de l'impératrice, tome 1 : L'archipel
Leslie Tanguy2022

15.2

La guerre opposant les krakens et les léviathans a causé la Magnus Mar, une montée des eaux dévastatrice qui n'a laissé aux survivants que quelques îles. Installé sur l'Archipel, le gouvernement a instauré des lois strictes. Pour soulager l'esprit de l'impératrice, un concours de parfums est organisé. Nimué, apprentie de la compagnie du thé, Lugen, parfumeur, et Tydorel, affichiste, participent.

2022 Editions Gulf Stream

Française Langue française | 329 pages | Sortie : 29 septembre 2022 | ISBN : 9782383490166

2022 [E-book] Editions Gulf Stream

Française Langue française | 329 pages | Format : ePub | Sortie : 29 septembre 2022 | ISBN : 9782383490609

• witchy.ali.ce Le 12 Octobre 2022 à 22:00
    Une excellente lecture! J'ai été emporté par cette univers rendu olfactif par ses descriptions des senteurs. La plume est très belle et qualitative (on sent que l'autrice aime les vieux mots et autres expresssions). Pour ceux qui aiment l'action ce premier tome est assez introductif mais nous promets de belles futures aventures! Coup de coeur parfait mélange de piraterie et de steampunk.
  • Audrey_justreading Le 16 Octobre 2022 à 00:24
    C’était mignon mais clairement je pensais m’aventurer en terrain young adult et me suis trouvé dans de la littérature jeunesse. Ça n’empêche que l’univers autour du parfum et du thé est très intéressant et ça m’a plu. Et aussi la création de cette île et son pourquoi, c’était bien. Une lecture mignonne
  • Alhweder Le 30 Novembre 2022 à 11:54
    Bonne surprise ! Le style est légèrement ampoulé mais cela donne au final une certaine personnalité au texte et participe à l'attachement pour les personnages et l'univers. On pourrait regretter un petit manque de rythme mais j'ai beaucoup aimé le regard de l'autrice sur notre monde qui se reconnaît en filigramme dans la trame de son histoire. J'ai finalement hâte de voir où elle veut en venir.
  • Maéley Le 27 Janvier 2023 à 19:13
    Une lecure mitigée, car je ne m'attendais pas à ça. D'un côté le changement de point de vue d'une ligne à l'autre est assez déroutant.J'avais aussi l'impression d'être extérieur à l'histoire à cause du point de vue omniscient. Je ne me sentais pas concerné par l'histoire. De plus les personnages ne sont pas très attachants. L'histoire est à la fois trop courte et trop longue, j'en attendais plus
  • Chloélit Le 14 Février 2023 à 20:46
    Une valse entêtante, étourdissante, capiteuse, dont la plume descriptive et certes mélodieuse se fait hélas trop souvent gourmande au détriment de l’intrigue ! Un regrettable déséquilibre entaché par de nombreux apartés maladroitement sexistes (oui, je veux parler du traitement hérissant réservé aux courtisanes). Un petit gâchis dans un écrin de jolies promesses !
  • Life Is A Real Book Le 27 Février 2023 à 21:53
    Une charmante lecture, à la plume agréable mais qui va parfois dans trop de détails, laissant l'intrigue un peu de côté, sans pour autant ajouter à l'univers. Mais une belle ambiance, des personnages attachants et une vision de l'autrice qui se laisse entrevoir entre les lignes que j'apprécie beaucoup ! Intriguée par la suite.
  • caromagikbooks Le 10 Mars 2023 à 15:26
    Un roman qui se lit facilement et qui peut être conseillé pour un public adolescent.
  • Savon Le 17 Avril 2023 à 20:20
    J'ai beaucoup aimé le côté Steampunk, les caractères des personnages  et la très bonne idée de mettre en avant les thés  et les parfums. L'autrice sait décrire les effluves et senteurs des plantes. Les descriptions sont très vivantes, l'histoire passionnante à suivre. Gros coup de cœur pour ce premier tome d'un diptyque réjouissant !
  • LeslecturesdArchimède Le 05 Juin 2023 à 11:01
    J'ai beaucoup aimé l'univers construit, son histoire et sa géographie. L'histoire tournant autour du parfum et du thé m'a énormément plu également. L'ambiance steampunk n'est habituellement pas trop ma tasse de thé, mais j'ai apprécié la touche retransmise dans cette histoire. C'est un premier tome prometteur, malgré quelques longueurs.
  • Nolalia Le 17 Juin 2023 à 09:22
    Petit commentaire à chaud : J'ai franchement bien aimé ! Il y a tout de même pas mal de choses qui m'ont fait tiquer et que j'ai d'ailleurs pu revoir dans d'autres avis. Mais il y a un gros potentiel et je n'ai qu'une hâte c'est de lire le tome suivant qui devrait sortir dans quelques mois. J'aime beaucoup les personnages qui plus est. En revanche, je n'appelerais pas vraiment ça un tome 1 mais >
  • Une citrouille qui lit Le 11 Août 2023 à 23:38
    J'ai vraiment aimé l'univers, l'ambiance un peu Steampunk. L'omniprésence des parfums, forcément ça me parle. Par contre clairement on est sur un roman jeunesse et ça se ressent sur le développement des personnages, le rythme et surtout les descriptions. J'aurais aimé en savoir plus. Et alors la fin m'a laissé carrément perplexe.
  • PokoTaekwoonie Le 01 Novembre 2023 à 21:01
    Mon dieu que c'est long. J'ai du me forcer pour finir la lecture et pourtant le livre a énormément de potentiel. Je pense qu'il s'agit surtout d'un tome introductif mais c'était bien trop dur à rester focus pour que j'ai envie de lire la suite malheureusement.
  • Booketderose Le 31 Décembre 2023 à 09:13
    Une lecture mignonne, mais pleine de maladresses. L'univers est intéressant, mais il y a à mon avis trop peu de pages pour le développer, de même pour les personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher. C'était pourtant une belle promesse : du thé, des parfum, un voyage... Maaais un style ampoulé, des dialogues qui manquent de naturel, des réflexions un peu moralisatrices...
  • Solyste Le 29 Janvier 2024 à 12:12
    C'est une jolie aventure jeunesse exotique et dépaysante. Un univers riche et foisonnant, plein de bonnes idées, pas toutes abouties. Le thème des odeurs et du parfum est vraiment bien exploité. Curieux de me pencher sur le tome 2.