Les actrices du IIIe Reich : Splendeurs et misères des icônes du Hollywood nazi
Isabelle Mity2022

Synopsis

Moyenne

17.0

1 vote

TRES BON

Nous le savons, la production cinématographique a été intense en Allemagne sous le IIIe Reich. Mais si l’on connaît les films de propagande exaltant l’esprit guerrier (tels Stukas ou Kolberg) ainsi que les incontournables documentaires de Leni Riefenstahl (notamment celui sur les Jeux olympiques de 1936), le cinéma de divertissement est souvent mis de côté, voire totalement ignoré.
C’est pourtant entre 1933 et 1945 que les studios allemands comme la UFA produisent le plus de films (comédies, mélodrames, films d’amour, policiers, etc.) et élèvent nombre d’actrices au rang d’icônes (Zarah Leander, Brigitte Horney, Camilla Horn…). Largement inspirée du modèle hollywoodien, cette industrie est une véritable usine à rêves qui présente alors deux avantages majeurs : d’une part, divertir les citoyens allemands et leur faire oublier la guerre en leur offrant un monde de glamour et de paillettes ; d’autre part, délasser les « grands » – tels Goebbels – qui se consolent facilement dans les bras des actrices…
Pour la première fois, cet ouvrage explore et analyse le star system nazi : le statut particulier et ambigu des comédiennes, leurs carrières étonnantes, leurs vies hors du commun, leurs rapports avec les hauts dignitaires, le rôle qui leur a été dévolu à l’écran… En dévoilant cette face cachée de l’univers national-socialiste, Isabelle Mity revisite de manière originale et inattendue l’histoire de l’Allemagne au XXe siècle.

1 édition pour ce livre

2022 Editions Perrin

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 25 mai 2022 | ISBN : 9782262080563

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • lisagiraudtaylor Le 19 Août 2022 à 09:33
    Cet ouvrage montre les arcanes de la propagande, les petits arrangements entre amis/ennemis, les luttes de pouvoir au sein du régime, de l’adoration malsaine de Goebbels, de l’arrivisme de certaines, du questionnement sur l’art et la dictature (ou comment lutter de l’intérieur aussi). N’hésitez pas à aller sur une plateforme de vidéos ou sur l’INA, pour aller écouter les Zarah Leander et consort

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !