Les assassins de la 5e B
Kanae Minato2014

17.0

Moriguchi Manami, 4 ans, est retrouvée noyée dans la piscine du collège où enseigne sa mère. Un mois plus tard, lors de son discours d'adieu à sa classe de 5e B, Mme Moriguchi accuse deux élèves d'avoir tué sa fille et leur annonce sa vengeance. A cette première intervention succèdent celles de la déléguée de classe, sous forme d'une lettre adressée à l'enseignante ; de la mère de l'un des deux meurtriers, au travers de son journal intime ; de l'adolescent lui-même, qui a des visions en flash-back de sa petite enfance traumatisante ; de l'autre coupable, qui se vante sur son site Internet de ses géniales inventions scientifiques ; enfin, un coup de téléphone de Mme Moriguchi à ce dernier.
Dans ce roman construit avec virtuosité, le suspense est maintenu jusqu'au bout, quand les différentes pièces s'assemblent pour dévoiler une machination glaçante. Malgré les différences culturelles, le thème évoque Crime, de Meyer Levin, qui avait fait sensation en son temps.

Titre original : Kokuhaku (2014)

2015 [E-book] Editions Seuil (Policiers)

Française Langue française | Traduit par Patrick Honnoré | 256 pages | Format : AZW | Sortie : 3 décembre 2015 | ISBN : 9782021056273

2015 Editions Seuil

Française Langue française | 250 pages | ISBN : 2021056279

2014 Editions Mulholland books

Anglaise Langue anglaise | 235 pages | Sortie : 19 août 2014 | ISBN : 9780316200929

2014 Editions Mulholland books

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | Sortie : 14 août 2014 | ISBN : 9781444732450

2014 [E-book] Editions Mulholland books

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | Format : AZW | ISBN : B00J3791LU

2014 [E-book] Editions Vintage Books

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | Format : AZW | ISBN : B00J3791LU

• Elann Le 27 Janvier 2019 à 21:45
    Cette lecture est vraiment particulièrement glaçante. À chaque fois que j'imaginais qu'on allait s'arrêter un peu dans la surenchère de violence (quelle que soit sa forme), l'autrice en rajoutait une couche à travers le regard d'un nouveau personnage qui nous faisait entrer plus profondément dans le récit. Et le style très froid appuie encore plus la noirceur du récit.
  • AlessaKnight Le 11 Août 2019 à 15:21
    Un thriller japonais qui se déroule dans le milieu scolaire avec des personnages bien tordus. Les différents témoignages nous permettent de nous rendre compte de l’inhumanité de certains personnages, et le tout est passionnant, gros coup de coeur pour ma part !
  • reveuseetlivres Le 11 Février 2024 à 10:37
    Une ambiance qui met mal à l'aise, des personnages terrifiants. Un livre puissant, original.