Les cavaliers du bout du monde
Yann Brekilien1990

Nous sommes au temps où règne sur l'Empire Franc le fils de Charlemagne, Louis le Débonnaire, en l'an 833. Alors âgé de sept ans, Awenn voit sa grand-mère mourir, qui l'avait élevé. Avant de s'éteindre, elle lui remet un anneau d'or gravé de signes étranges et d'initiales mystérieuses. Elle insiste pour qu'il ne s'en sépare jamais et lui interdit de le montrer à quiconque. Elle lui révèle l'existence d'un cahier sur le parchemin mais rend l'âme avant de pouvoir lui confier l'endroit où il se trouve.
Quelques années plus tard, le père d'Awenn, un noble breton ruiné, déclare que son fils sera moine. Awenn fréquente la bibliothèque du monastère pour s'initier aux textes sacrés. Un soir, il aperçoit stupéfait, que le cachet scellant certaines chartes de donation porte les signes de son anneau. Troublé, il n'a de cesse de vouloir connaître la vérité. Il finira par découvrir sa véritable ascendance : il est le petit-fils du Roi de Bretagne, Morvan , massacré par les Francs. Il s'éprend alors de délivrer la Bretagne assujettie à la couronne de France, et de reconquérir le trône de sa famille.

1990 Editions du Rocher