Les Dames de Gascogne
Olivier Bonnet2022

16.9

Au XIXe siècle, la société est faite par les hommes, pour les hommes. Dans ce contexte, les filles se retrouvent souvent à exercer les métiers les plus pénibles, ceux dont personne ne veut. Souvent au détriment de leur santé. Ce régime patriarcal étend sa domination à tous les niveaux, et c'est en toute logique que les femmes sont privées de tout droit à l'éducation. Marie l'héroïne de ce roman, abandonnée dès sa naissance, ne se résigne pourtant pas à ce sort tout tracé. Entourée de ses amis indéfectibles, elle se lance un défi des plus utopiques pour des personnes de sa condition. Un projet d'ampleur qui pourrait changer la face de notre belle région Aquitaine. Sa rage de réussite sera t'elle suffisante pour faire fonctionner l'ascenseur social qu'elle appelle de ses vœux ?

2022 Editions Terres de l'Ouest

Française Langue française | 383 pages | ISBN : 9782494231085

• Belle0805 Le 03 Février 2023 à 19:00
    Très bon roman que je vous recommande très bien documenté saga familiale riche Une belle place est faire aux femmes
  • bookaddict02 Le 08 Février 2023 à 17:32
    Je voulais en premier lieu remercier Olivier Bonnet pour l’envoi de son roman et de sa confiance. Cette lecture a été pour moi une très belle découverte. J’ai aimé lire cette saga familiale ou on va suivre la vie de Marie petite fille abandonnée et qui va grandir à une époque ou il n’est pas facile d’être une femme mais aussi celle de sa famille sur plusieurs générations.
  • la_cath_a_strophes Le 07 Septembre 2023 à 08:11
    Un roman ethnographique sur plusieurs générations qui partage le quotidien d'une famille, les conditions de vie, la petite histoire dans la grande....
  • lecture et livre Le 01 Décembre 2023 à 20:25
    un roman sur la condition des femmes au XIX et début XXème. Une belle saga familiale