Les derniers et les premiers
Olaf Stapledon1932

14.0

Deux mille millions d'années ! Tel est l'âge de l'humanité qui va bientôt disparaître. Mais, avant cet anéantissement, un homme de ce lointain avenir transmet à un homme de la génération d'Einstein l'histoire de son espèce aujourd'hui moribonde. Guerres monstrueuses, invasions, cataclysmes, tantôt naturels, tantôt suicidaires, jusqu'à la catastrophe finale, l'explosion du Soleil en nova, qui, paradoxalement, peut donner une nouvelle chance aux hommes. Fresque immense que seule pouvait offrir une imagination aussi riche et aussi puissante que celle d'Olaf Stapledon.

Titre original : Last and First Men : a story of the near and far future (1930)

1978 Editions Denoël

Française Langue française | Traduit par Claude Saunier | 406 pages

1972 Editions Denoël

Française Langue française | Traduit par Claude Saunier | 416 pages

1999 Editions Gollancz (SF Masterworks)

Anglaise Langue anglaise | 327 pages | ISBN : 9781857988062

• gloubik Le 09 Septembre 2014 à 06:48
    Je voulais découvrir ce livre depuis longtemps. Voilà. C'est fait. Je n'ai fait que survoler le début tellement il m'a déplu. Il se présente en fait comme un condensé de l'histoire future de l'humanité. Pas de personnage, pas d'aventure. Bref, pas du tout le genre de "roman" que j'affectionne. Sans compter qu'il est marqué par ses 84 ans.