Les dévorantes
Marinca Villanova2019

14.2

"C'est sa fille, cet air de fennec malade, coincé sous un pied de table, aux yeux parfois brillants dont on ne sait s'ils vont se décider à pleurer et qui ne dit rien, qui reste là sans bouger, attentive, dont elle ne comprend pas la machinerie intérieure. Mais ça l'agace cette pitié qu'elle ressent pour elle, elle aurait envie de la secouer, pour qu'elle soit forte, qu'elle réussisse des exploits, qu'elle soit une alliée, qu'elle puisse être fière de sa fille." Emma, Angèle, Karine. Trois filles, trois mères, trois femmes, qui ont en partage l'attente d'un regard maternel aimant, sans cesse raté, sans cesse reporté. Chacune d'elle a construit un des maillons d'une longue chaîne haineuse, de mère en fille. Comment cesser d'être dévorée ? Comment cesser d'être une dévorante ?

2019 Editions Eyrolles

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9782212570687

• elle-m-lire Le 15 Mai 2019 à 07:50
    Le roman d’une maternité loin d’être évidente. Une maternité qui engendre de la souffrance. Des femmes qui dévorent les autres et grignotent leur bonheur. Un premier roman qui explore la maternité et les difficultés de l’amour maternel, les souffrances que ces femmes s’infligent à elles mêmes et aux autres. Une plume fine et délicate qui m’a beaucoup touchée.
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 31 Mai 2019 à 16:42
    malgré la dureté du sujet, je pense qu'il est intéressant à lire pour éviter de reproduire ce schéma émotif.
  • LesCarnetsdeLucile Le 10 Avril 2021 à 23:19
    "Les dévorantes", ce sont ces femmes pour qui la maternité n'est pas si aisée. Trois femmes qui ont en commun cette haine qui dévore, valse insidieuse et cruelle à travers les générations. Soufflée par cette lecture.