Les Dieux de Xuma
David J. Lake1980

Lorsque cette 3e planète du système 82 Eridan apparut au télescope, rougeâtre, avec tout un réseau de canaux, Tom Carson, du vaisseau spatial Riverhorse, proposa, pour rire, de l'appeler Barsoom. C'était le nom qu'un écrivain du passé, Edgar Rice Burroughs, avait donné à la planète Mars dans ses romans d'imagination.
La ressemblance s'était confirmée. Xuma avait une popula­tion à la peau rouge, avec même quelques guerriers féroces qui se battaient à l'épée... Et Tom allait rencontrer une reine... La reine d'une ville ancienne, magnifique et fière. Peut-être la séduirait-il, la conquerrait, deviendrait un prince xumain, Tom Carson, Seigneur de la Guerre de Yelsai...
Sottises ! Il ne se sentait pas du tout fait pour ce rôle. Il n'avait rien d'un héros. Qui était-il en réalité ? Un maladroit envahis­seur. Tout son héroïsme était dans son pistolet-laser. Et sa mission était définie par le Plan 2/3 A : « Diviser pour régner. » Mais, avec une civilisation vieille de deux millions d'années, ce n'était pas aussi simple que cela.

Titre original : The Gods of Xuma (1976)

1980 Editions Albin Michel (Super-fiction)

Française Langue française | Traduit par Ivan Kassabov | 220 pages | Sortie : 1er juillet 1980