Les enfants de la terre, tome 3 : Les chasseurs de mammouths
Jean M. Auel1991

16.5

Pendant plusieurs saisons, Ayla et son compagnon Jondalar ont tout partagé.
Ils ont taillé le silex, entretenu le feu, chassé le renne et le cerf, construit des abris et des bateaux. Ensemble ils ont eu peur et froid, et vécu dans une intimité du corps et de l'esprit qui a fait naître en eux un sentiment troublant et inconnu. Le clan remuant des " chasseurs de mammouths " qui les accueille est stupéfait par ce couple de géants blonds aux yeux bleus qui savent monter à cheval et apprivoiser le loup.
Parmi eux, Rance le sculpteur est ému par Ayla. Le combat immémorial de l'amour et de la jalousie s'est déclenché.

Titre original : Earth's Children: The Mammoth hunters (1985)

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Lila Tamazit | Durée : 1987 min | Sortie : 19 octobre 2017 | ISBN : B075ZWNL11

2002 Editions Les Presses de la Cité

2002 Editions Bantam Books

2002 Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 784 pages | ISBN : 9780340824443

1993 Editions Maeva

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Edith Zilli | 672 pages | ISBN : 8495354128

On en parle aussi sur le forum

• Emeralda Le 05 Novembre 2010 à 14:04
    Une saga qui ne se lâche pas d'une semelle. C'est peut-être une brique ce tome, mais vous le lirez sans peine et avec beaucoup de plaisir !
  • Nicolux Le 12 Août 2011 à 08:35
    Enfin la rencontre avec les Autres. Suspense quant à l'histoire d'amour avec Jondolar. Tout ceci en fait LE PLUS BEAU DE LA SERIE.
  • didie Le 26 Avril 2012 à 17:41
    Vraiment passionnant, qui vous tient en haleine pendant tout le livre!
  • Luna Le 04 Mai 2012 à 09:36
    Je l'ai un peu moins aimé que les deux autres. Peut-être parce qu'il y a moins de nouveautés et de surprises que dans les tomes précédents... Mais bon, c'est tout de même une lecture très agréable et j'ai hâte de découvrir la suite !
  • Ellewyl Le 17 Mai 2012 à 23:31
    Un gros pavé qui passe comme une lettre à la poste. La rencontre avec les Autres fait vraiment très réaliste. Un tome poignant.
  • petit_speculoos Le 23 Août 2012 à 09:15
    Un troisième tome toujours aussi bien documenté. Une histoire intéressante (la découverte des autres, des différences,...) mais parfois trop de longueurs. Je suis curieuse de savoir ce que me réserve le tome 4.
  • Parthenia Le 08 Décembre 2012 à 16:22
    C'était intéressant de voir Ayla se confronter aux Autres et les passages avec le petit sang-mêlé étaient poignants. Par contre, je trouve les scènes érotiques trop présentes, inutiles et lassantes à la longue, et ce n'est pas par pruderie, mais trop de sexe tue le sexe...
  • lolodec Le 25 Janvier 2015 à 17:48
    Pas mal du tout, mais ce volume commence à souffrir de certaines redondances et d'un manque d'originalité.
  • gorgue Le 12 Mars 2017 à 18:18
    Toujours beaucoup de plaisir avec cette saga... J'ai hâte de connaître la suite, je ne ma lasse pas de cette histoire originale et enrichissante en connaissances sur la préhistoire.
  • Melimoli Le 28 Août 2017 à 12:19
    Une saga que je continue à lire avec plaisir, un roman très bien documenté. Dommage qu'il y ait quelques longueurs et redondances inutiles.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 16:21
    Ayla et Jondalar apportent des innovations techniques (pierres à feu, lance-sagaie, dressage d’animaux, etc.) aux mamutoï et ceux-ci font de même (nouvelle manière de tailler le silex, méthode de teinture des peaux, construction d’habitations, etc...). Le triangle amoureux Jondalar-Ayla-Ranec est classique, sans surprise et prévisible
  • cinhre Le 06 Novembre 2023 à 10:54
    Pour moi cette saga, c'est vraiment une qualité en dents de scie. On avance au rythme du voyage d'Ayla et Jondalar et enfin on arrive à la rencontre avec les autres. Plus j'avance et plus je trouve l'écriture très simpliste. Déçue de certains aspects mis en avant par l'autrice, ce n'était pas utile d'ajouter ce triangle amoureux. La romance qui prend de la place dans l'histoire n'apporte rien.