Les enfants du fleuve

de Lisa Wingate (2018)

17.8

Memphis, 1939. L'existence de Rill Foss, douze ans, et de ses quatre frères sœurs bascule le jour où des inconnus les arrachent à leur famille, sur les bords du Mississippi. Jetés dans un orphelinat, les enfants réalisent bien vite qu'ils ne verront plus leurs parents. La mystérieuse Société des foyers d'accueil du Tennessee vient de sceller leur sort à tout jamais.

Caroline du Sud, de nos jours. Avery Stafford, jeune avocate épanouie à qui tout semble sourire, est de retour dans la ville de son enfance. Lors d'une visite à sa grand-mère, une étrange conversation remet en cause toutes ses certitudes. Quelle est vraiment l'histoire de sa famille ? Bien décidée à découvrir la vérité, Avery commence à enquêter, sans se douter qu'elle s'apprête à déterrer des secrets enfouis depuis des années.

Titre original : Before We Were Yours (2017)

2019 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Aude Carlier | 540 pages | Sortie : 4 Avril 2019 | ISBN : 9782266289085

2018 Editions Les Escales

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 5 Avril 2018 | ISBN : 2365693156

2018 [E-book] Editions Les Escales

Française Langue française | 364 pages | Format : ePub | Sortie : 5 Avril 2018 | ISBN : 9782365693158

2018 Editions Quercus

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | ISBN : 9781787473102

• MeV Le 22 Février 2019 à 22:06
    Si vous cherchez des émotions, en voilà. Ce livre est du tristesse sans nom. Chaque fois que je le refermais, j'étais profondément remuée. Très bien écrit, on s'attache à chacun des personnage et on veut connaître le fin mot de l'histoire. À lire.
  • lila11 Le 07 Mai 2019 à 15:11
    J'ai dévoré ce livre : dès qu'on le commence, on veut absolument savoir ce qui va arriver à cette fratrie, arrachée à ses parents, contre leur grès pour être placé en institution en vue d'adoption. Le pire , c'est que c'est basé sur des faits réels. C'est un livre très fort dont la lecture marque.
  • lilyaa Le 13 Juin 2019 à 11:35
    Un très beau roman historique avec tout ce qu’il faut pour nous tenir en haleine autour d’un grand secret de famille. J’ai adoré suivre Rill et ses frères et sœurs sur le fleuve, et j’ai pris beaucoup de plaisir également à suivre Avery et ses proches. Je recommande cette lecture à tous ceux qui aiment les histoires transgenerationnelles et les secrets de famille.
  • Darling koala Le 08 Juillet 2019 à 22:11
    Un roman et des personnages qui sont venus me bouleverser, cueillir mon cœur, tout simplement, au fil des pages. J'ai frissonné aux côtés des personnages, de l'histoire de cette fratrie et des générations après elle. J'ai voyagé au long du fleuve, sur les ailes de l'émotion& j'aurais pu cheminer aux côtés de May, de Judy, d'Avery, pendant plusieur pages encore. Un livre qui restera dans ma mémoire
  • ce04 Le 22 Juillet 2019 à 14:28
    Sublime
  • prettybooks Le 31 Juillet 2019 à 16:21
    Une saga historique inspirée de faits réels pour dénoncer les méthodes d’adoption de la Société des foyers d’accueil du Tennessee et tous ces enfants arrachés à leurs familles. Bouleversant.