Les Félins de la grotte Chauvet
Jean Clottes et Marc Azéma2005

La grotte Chauvet rassemble plus de la moitié des félins reconnus dans tout l'art des cavernes. Jean Clottes et Marc Azéma en ont recensé soixante-quinze, plaçant ce thème en tête du bestiaire de la grotte, avec les mammouths.
Depuis les salles d'entrée de la cavité jusqu'à la salle du Fond consacrée au roi des prédateurs, on trouve ici des peintures qui sont parmi les plus anciennes de l'humanité. Dans la salle du Fond, la « scène de la chasse » montrant une quinzaine de félins poursuivant un troupeau de bisons est l'un des premiers chefs-d’œuvre de l'art occidental.
Les auteurs traitent des techniques d'exécution, de l'aspect esthétique et de l'animation de ces œuvres, de leur positionnement sur les parois et de leur association entre elles ou avec d'autres animaux. Ils les comparent avec les félins connus dans d'autres grottes ornées et dans l'art mobilier européen.
La grotte Chauvet, par l'importance des félins représentés, leur originalité et leur beauté, constitue un site de référence pour l'étude des représentations de ces animaux dans l'art des temps glaciaires.

2005 Editions Seuil

Française Langue française | 125 pages | ISBN : 9782020692724