Les furets de Mr Allbones
Fiona Farrell2014

À la fin de l’ère victorienne, dans la campagne anglaise, Walter Allbones, jeune homme miséreux, vit de larcins, de braconnage et de paris sur des combats de rats. Une nuit, alors qu’il vient de chasser les lapins à l’aide d’un de ses furets, il est surpris par un naturaliste réputé, Mr Pitford, et sa petite-fille, jeune personne d’une beauté envoûtante. C’est le début d’aventures surprenantes : un voyage périlleux à l’autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande, où les furets sont jugés nécessaires pour éliminer les lapins qui prolifèrent.
Un roman historique drôle et féroce, inspiré par l’idéologie darwinienne, où percent des préoccupations écologiques très modernes, liées à l’équilibre précaire de la nature. Dramaturge, poète, romancière, Fiona Farrell est née en 1947 en Nouvelle-Zélande, où elle vit actuellement. Auteure de six romans, elle a reçu plusieurs distinctions dans son pays.

Titre original : Mr Allbones' Ferrets (2007)

2014 Editions Fayard

Française Langue française | Traduit par Alain Jumeau | 288 pages | Sortie : 8 octobre 2014 | ISBN : 9782213678030