Les furies de Hitler : Comment les femmes Allemandes ont participé à la Shoah
Wendy Lower2014

15.6

Envoyées dans les pays occupés par l Allemagne nazie, des femmes jeunes, endoctrinées et ambitieuses, se sont transformées en meurtrières. Cette enquête fait voler en éclats bien des idées reçues.
Non, les femmes allemandes n ont pas été les témoins passifs de meurtres de masse accomplis par les Einsatzgruppen, leurs maris, leurs fiancés, leurs amants ou leurs supérieurs. Elles leur ont prêté main forte. De 1941 à 1945, près d un demi-million d entre elles secrétaires, infirmières, maîtresses d école, dactylos, assistantes, auxiliaires se sont portées volontaires pour rejoindre les rangs des persécuteurs, des assassins, des bourreaux. Établissant des listes de Juifs à éliminer, apportant à boire et à manger aux soldats pendant les exécutions de masse, les encourageant, ou les réconfortant, voire en tirant elles aussi sur les Juifs affectés aux travaux forcés.
Plongée dans les archives, journaux intimes, correspondances pendant la guerre et compte-rendus d audience de procès tenus après-guerre, Wendy Lower nous brosse un tableau saisissant de ces femmes qu elle qualifie de véritables furies tant elles ont donné libre cours à leur haine, avec violence, en brutalisant des êtres humains qu elles pouvaient dominer, malmener, voire tuer.
Un livre choc.

Titre original : Hitler's Furies (2013)

2019 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | Traduit par Simon Duran, Evelyne Werth | 368 pages | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9791021038202

2016 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 1er avril 2016 | ISBN : 9791021019140

2016 [E-book] Editions Tallandier

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | ISBN : 9791021004245

2014 Editions Tallandier (Contempo)

Française Langue française | Traduit par Simon Duran, Evelyne Werth | 350 pages | Sortie : 18 septembre 2014 | ISBN : 9791021004238

2014 Editions Mariner Books

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | ISBN : 9780544334496

• Labibliogirly Le 27 Avril 2016 à 15:57
    Livre très intéressant sur toutes ces femmes, ayant activement participé à l'effort de guerre par diverses actions, non sans conséquence. Que ce soit les femmes de soldats, les infirmières, les ouvrières. Toutes ont leur part de responsabilité et ce livre met en avant la perversité dont peut faire preuve une femme, au même titre qu'un homme.
  • lisagiraudtaylor Le 04 Juin 2022 à 10:54
    Ce livre explique la machinerie nazie dans tous les pans de la société, administrative ou de guerre, et se focalise sur le rôle que les femmes y ont joué. Certains ont eu plus à cœur (si on peut s’exprimer ainsi) de le faire le mieux possible, voire au-delà de ce qui était demandé… que cela soit par fanatisme, revanche, vengeance, arrivisme, cynisme, méchanceté pure, sadisme.