Les Grandes Énigmes de l'Histoire
Frédérick Gersal2006

Jeanne d'Arc est-elle vraiment morte sur le bûcher ? Agnès Sorel, la belle maîtresse du roi Charles VII, décédée subitement à l'âge de 28 ans, a-t-elle été assassinée ? Qui se cache derrière l'homme au masque de fer ? Louis XVII est-il mort au Temple ? Que sont devenus La Pérouse et son expédition ? Bernadette Soubirous a-t-elle vraiment vu la Vierge à Londres ?

Décès inexpliqués, destins brisés, complots, intrigues et impostures ... l'Histoire de France est riche d'épisodes obscurs qui invitent à la lire comme le plus passionnant des romans. Frédérick Gersal met son talent de conteur au service de ces énigmes, les plus palpitantes qui soient : les histoires vraies d'hommes, de femmes et d'enfants pris dans la tourmente de l'Histoire.
Du Moyen-Âge au siècle dernier, il revient sur dix grandes énigmes qui ont tenu en haleine plusieurs générations d'historiens et nous offre le dernier état des connaissances : si la science a rendu son verdict et démêlé un certain nombre d'entre elles, pour les autres, le mystère reste entier.

2006 Editions First