Les Grandes Falaises
Michel Peyramaure2003

C'était dix mille ans avant J.-C. sur la "Terre des Hommes", au coeur de ce qui deviendra, bien plus tard, le Périgord... Perchée au-dessus de la rivière Noire, la paisible tribu des Grandes Falaises ne s'attendait pas à un tel choc : une flèche ennemie dans ses territoires et une adolescente inconnue trouvée non loin. La jeune captive, baptisée Aweïda, va semer la discorde. Confiée au vieux chasseur Marah, qui a déjà deux épouses, elle est convoitée par un autre, Hankô. C'est le début d'un âpre conflit entre deux fortes figures du clan. Outre la passion tardive qui naît en lui pour Aweïda, Marah est en proie à une obsession : la chasse au mammouth. Il considère l'animal comme une créature sacrée, protégée des Puissances, qui doit être traquée avec égards. Et il n'en reste plus qu'un sur leurs terres. Le mammouth et le vieillard sont d'ailleurs de même nature : deux êtres menacés de disparition, au seuil des temps nouveaux

2003 Editions Le Grand Livre du Mois