Les grands jours de l'Europe : 1950-2004
Jean-Michel Gaillard2004

L'Europe devrait susciter l'enthousiasme : un élargissement sans précédent ; un Parlement renouvelé, symboles d'un continent pacifié et réunifié. Au lieu de cela, la morosité l'emporte. Oubliés les hécatombes européennes, les peuples martyrisés et les nations humiliées de n'être plus que des pions sur l'échiquier géopolitique. C'est pour conjurer ces drames que six pays ont décidé d'unir leurs destins pour construire un avenir de paix, de liberté, de prospérité. Et ils ont réussi !
Cette révolution pacifique, négociée, démocratique a commencé en 1950. Ce livre est le récit des grandes journées qui l'ont marquée, des hommes qui l'ont menée, des conflits et des compromis qui l'ont jalonnée jusqu'à ce printemps 2004. Cette révolution est sans précédent dans l'histoire de
l'humanité : des nations ont constitué un empire en déléguant librement à une puissance qui les
dépasse et les incarne, les attributs de leur souveraineté. Une telle révolution méritait son histoire. Une histoire simple et vivante.

2004 Editions Perrin (Tempus)