Les Hommes de Chine
Maxine Hong Kingston1986

14.0

Dans ce livre, accueilli triomphalement aux Etats-Unis lors de sa parution, l'auteur met en scène une Chine imaginaire et une Amérique chinoise ( " la Montagne d'Or " des immigrants chinois du siècle dernier ) en recréant sous forme romanesque le destin et l'expérience d'immigration des hommes de sa famille, dressant ainsi les contours d'une généalogie de l'exil et les possibilités d'une culture hybride qui se confondent avec l'histoire américaine.
Maxime Hong Kingston s'identifie totalement avec la vie de chacun de ses ascendants, au point de paraître épouser des valeurs millénaires et masculines qu'en fait elle critique avec ironie, jetant par là même un regard acide sur le contraste irréductible qui oppose deux cultures, l'une vénérable, et l'autre " moderne ". Qu'elle évoque l'enfance de son père, alors lettré itinérant en Chine, puis ses aventures dans une blanchisserie de New York ou bien qu'elle décrive les plantations de canne à sucre d " la Montagne de Santal " ( Hawaï ) où son grand-père avait travaillé et vécu, l'auteur des " hommes de Chine " donne toujours à son récit le ton d'une mythologie rare - comme si le réel, dans cette mémoire des Chinois-Américains, excédait souvent la fiction.

Titre original : China men (1977)

1986 Editions Rivages

Française Langue française | 312 pages | ISBN : 9782903059842