Les jumelles de Kurumari
Ismaïla Samba Traoré2010

Ce petit roman, presque une nouvelle, prend comme point d’appui, la gémellité. On sait à quel point en Afrique (mais pas seulement) et quels que soient les peuples, elle peut être source de fierté, de croyances, d’interprétations, de rituels, voire de pouvoirs… pour ne rien dire de la fascination universelle qu’elle suscite. À Farabougou donc, naissent dans la joie générale, Adam et Hawa, petites filles en tous points semblables.

Charmantes, travailleuses et bien élevées, ainsi grandissent-elles, devenant du même coup fort sollicitées et bien vulnérables, notamment la plus jolie des deux… Le père la verrait bien mariée, la sœur ne sait que faire pour la remettre sur le droit chemin et la prémunir d’une telle perspective. Heureusement, les livres de la bibliothèque sont là, et aussi les camarades d’école et leur directeur, mobilisés avec bientôt tout le village : l’école pour laquelle tout le monde s’est battu est la meilleure des voies contre l’obscurantisme. Les parents retrouvent leur bon sens. Tout finit bien.

2010 Editions La Sahelienne

Française Langue française | 23 pages | ISBN : 9789995254230