Les Mafieuses
Pascale Dietrich2019

15.1

Il y a toujours moyen de s'arranger avec la réalité chez les gangsters. À condition de respecter le code d'honneur, on peut même mener une vie formidable ! C'est en tout cas ce que Leone Acampora, vieux mafioso grenoblois, a enseigné à sa famille. Michèle et ses deux filles ont donc appris à fermer les yeux lorsqu'elles trébuchaient sur un cadavre ou une valise de cocaïne dans leur joli salon en marbre. Et si, aujourd'hui, Dina a parfois mauvaise conscience, elle espère se racheter en travaillant dans l'humanitaire. Quant à Alessia, pharmacienne inspirée, elle a pas mal d'idées pour moderniser le business paternel. Ainsi va la vie chez les femmes Acampora, entre coups de fusil à pompe et séances de tai-chi. Jusqu'à ce que le vieux Leone perde
les pédales. Car avant de mourir, il a laissé une dernière instruction : lancer un tueur à gages aux trousses de sa femme... L'occasion pour les mafieuses de déboulonner un vieux monde machiste et ringard.

Subtilement féministe, délicieusement féroce, Pascale Dietrich bouscule les codes pour teinter de rose le roman noir.

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 188 pages | Sortie : 4 mars 2020 | ISBN : 9782290210246

2019 Editions Liana Lévi (Littérature française)

Française Langue française | 151 pages | Sortie : 7 février 2019 | ISBN : 9791034900909

• Virag Le 07 Août 2019 à 21:18
    Je me suis bien fait plaisir avec cette histoire. Les dialogues sont percutants, les digressions amusantes, mais sous couvert d'humour, on a une bonne pensée d"émancipation féminine, pas excessive, juste. Je me suis fait plaisir et aurais bien aimé lire une suite dans cette ambiance.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 16 Septembre 2019 à 11:53
    Les règlements de compte façon mafia, ce n’est pas trop mon truc. Mais ce titre au féminin me faisait de l’oeil depuis un moment. Je n’ai pas été déçue par cette famille : le père est aux soins intensifs suite à un AVC, mais a lancé un contrat sur la tête de sa femme si il mourait pour qu’ils restent à jamais unis, même décédés (c’est beau, hein ?)
  • Matrio72 Le 28 Mai 2020 à 09:10
    Une histoire courte, originale, les dialogues et réflexions sont souvent drôles, la mafia grenobloise vu d'un point de vue féminin, sympa et peu banal.
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 05 Juillet 2020 à 19:24
    ce livre envoie du lourd d'entrée de jeu ! Même si ce n'est pas un coup de cœur, c'est une lecture très plaisante où ce sont les femmes qui tiennent les rennes dans un monde masculin.
  • mellecupoftea Le 14 Août 2022 à 18:31
    Moins drôle et léger que ce à quoi je m’attendais en voyant la couverture. Ce qui est un peu trompeur puisque la couverture du grand format et beaucoup plus en adéquation avec le fond du livre qui est beaucoup plus sérieux et adulte que cette couverture ci.