Les Mafieuses

de Pascale Dietrich (2019)

16.1

Il y a toujours moyen de s'arranger avec la réalité chez les gangsters. À condition de respecter le code d'honneur, on peut même mener une vie formidable ! C'est en tout cas ce que Leone Acampora, vieux mafioso grenoblois, a enseigné à sa famille. Michèle et ses deux filles ont donc appris à fermer les yeux lorsqu'elles trébuchaient sur un cadavre ou une valise de cocaïne dans leur joli salon en marbre. Et si, aujourd'hui, Dina a parfois mauvaise conscience, elle espère se racheter en travaillant dans l'humanitaire. Quant à Alessia, pharmacienne inspirée, elle a pas mal d'idées pour moderniser le business paternel. Ainsi va la vie chez les femmes Acampora, entre coups de fusil à pompe et séances de tai-chi. Jusqu'à ce que le vieux Leone perde
les pédales. Car avant de mourir, il a laissé une dernière instruction : lancer un tueur à gages aux trousses de sa femme... L'occasion pour les mafieuses de déboulonner un vieux monde machiste et ringard.

Subtilement féministe, délicieusement féroce, Pascale Dietrich bouscule les codes pour teinter de rose le roman noir.

2019 Editions Liana Lévi (Littérature française)

Française Langue française | 151 pages | Sortie : 7 Février 2019 | ISBN : 9791034900909

• Virag Le 07 Août 2019 à 21:18
    Je me suis bien fait plaisir avec cette histoire. Les dialogues sont percutants, les digressions amusantes, mais sous couvert d'humour, on a une bonne pensée d"émancipation féminine, pas excessive, juste. Je me suis fait plaisir et aurais bien aimé lire une suite dans cette ambiance.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 16 Septembre 2019 à 11:53
    Les règlements de compte façon mafia, ce n’est pas trop mon truc. Mais ce titre au féminin me faisait de l’oeil depuis un moment. Je n’ai pas été déçue par cette famille : le père est aux soins intensifs suite à un AVC, mais a lancé un contrat sur la tête de sa femme si il mourait pour qu’ils restent à jamais unis, même décédés (c’est beau, hein ?)