Les mangas pour jeunes filles, figure du sexuel à l'adolescence
Joëlle Nouhet-Roseman2011

Les contenus des mangas pour jeunes filles donnent à voir des représentations contemporaines du sexuel. Les fantasmes qui s'y déploient sont infantiles, imprégnés de prégénitalité, auréolés d'illusions narcissiques. Ils révèlent également des désirs passifs et actifs, et sont liés aux souhaits incestueux, homosexuels et hétérosexuels. Ils nous renseignent sur la manière dont les adolescents se construisent progressivement, en explorant ce qu'il en est du masculin et du féminin, dans leurs multiples facettes et en créant des passerelles entre les deux. Dans une approche anthropologique et psychanalytique de la modernité, cet ouvrage rend compte du succès actuel des mangas chez les jeunes filles et interroge la complexité du sexuel à l'adolescence. Joëlle Nouhet-Roseman, psychologue psychanalyste, docteur en psychopathologie et en psychanalyse, chargée de cours à l'université Paris 7 Denis-Diderot.

2011 Editions Érès (La vie de l'enfant)

Française Langue française | 296 pages | Sortie : 10 février 2011 | ISBN : 2749213584