Les Mères toxiques : Les comprendres pour se libérer de leur emprise
Terri Apter2013

Entre fusion et confusion, entre haine et passion, entre amour et rejet, la relation mere-enfant est un profond dilemme. Un dilemme entre l'attachement necessaire pour combler nos besoins affectifs (je veux que tu m'aimes) et le detachement necessaire pour exister par et pour soi-meme (je veux etre moi).
Bonne ou mauvaise, tout au long de votre vie, la relation que vous entretenez avec votre mere aura une grande influence sur votre personnalite et vos comportements.
Terri Apter presente dans ce livre les differents types de mauvaises meres et explique comment s'affranchir d'une relation douloureuse.

Mere violente, mere toute-puissante, mere narcissique, mere envieuse ou mere absente
Psychologue, specialiste des relations familiales, l'auteur explique les ravages que peut engendrer une relation affective traumatisante vecue dans l'enfance. Elle decrit les 5 grands profils de mere toxique afin que chacun puisse:
- comprendre quels sont les ressorts psychologiques d'une mauvaise relation maternelle,
- s'extirper de cette relation de souffrance, sans haine et sans culpabilite,
- eviter de reproduire avec ses propres enfants, ce qu'il ou elle a vecu ou vit encore avec sa propre mere.

L'auteur propose differents questionnements et des strategies (prise de distance, differenciation, resilience, etc.) pour elucider les comportements excessifs de ces meres qui, pour chaque enfant devenu adulte, a ete le tout premier objet d'amour et d'attachement.

Comprendre sa relation avec sa mere est necessaire pour vivre sereinement !
Terri Apter explique que la majeure partie des enfants vivent aupres d'une suffisamment bonne mere (la enough good mother decrite par Winicott) et s'epanouissent bon an, mal an, a ses cotes. Mais des etudes scientifiques montrent aussi qu'une proportion constante de 20% de la population adulte, soit 1 personne sur 5, grandit aupres d'une mere toxique !

Il ne s'agit pas de porter de jugement sur ces meres et de les condamner, mais de mettre en lumiere la manipulation dont elles sont capables et le chantage qu'elles s'exercent sur leurs enfants. En refermant ce livre, chaque lecteur doit pouvoir dire a sa mere - au moins virtuellement - j'ai compris qui tu etais, je vois clair dans tes manoeuvres, mais j'ai decide de maintenir la relation avec toi et de ne plus en souffrir .

Titre original : Difficult Mothers (2012)

2013 [E-book] Editions Ixelles

Française Langue française | 167 pages | Format : ePub | ISBN : 9782875154521