Les noces clandestines
Claire-Lise Marguier2013

La séquestration n'avait pas été préméditée. Tout au moins au début. Pour dire vrai, tout ce qui m'y a conduit est un enchaînement de hasards ; quand vous auriez cru à ma volonté de nuire ou à une part de perversité, vous vous seriez fourvoyés. Je n'ai aucunement l'intention de vous détromper. Mais je peux vous raconter. Dans ce premier roman, Claire-Lise Marguier nous plonge dans un huis clos surprenant de beauté, une histoire d'envoûtement réciproque entre deux êtres qui n'auraient pas dû se croiser. Née en 1979 à Toulouse, cette jeune auteure séduit par son écriture baroque et incandescente. Dans une ville du Sud-Ouest, un professeur d'histoire vit depuis toujours avec sa grand-mère qui l'a élevé, dans un petit pavillon de pierres roses. Vie étriquée, faite de routines. Mais la vieille dame connaît ses derniers jours et, dans l'attente de sa disparition, l'homme entreprend des travaux dans la maison, dont l'aménagement au sous-sol d'une chambre. La cave à vin se transforme en pièce agréable, avec cabinet de toilettes. Mais pour y accéder, c'est par une porte dissimulée derrière des étagères. Le voilà petit à petit obsédé par l'envie d'y héberger quelqu'un, une «âme pure» dont l'univers pourrait se réduire à cette pièce. Une fois la vieille disparue, sans qu'il ait manigancé quoi que ce soit, par un «enchaînement de hasards» affirme-t-il, il part à la recherche de celui qui pourrait habiter la «chambre rouge», et son dévolu va se porter sur un jeune garçon à la dérive. Attiré dans le pavillon sous le prétexte d'un repas, l'adolescent est drogué puis séquestré... Loin de la relation d'un fait-divers sordide, le roman nous emporte alors dans un huis clos surprenant. Le jeune homme, Joël, se laisse emprisonner sans rébellion ni peur apparente, et c'est le kidnappeur qui est pris au piège de la beauté sauvage et du mystère de sa victime. Un envoûtement réciproque a lieu. Entre les deux se noue une vie secrète, faite de rituels journaliers, toilette, lectures, repas, des Noces clandestines poussées au paroxysme du désir. Portées par une écriture d'un classicisme époustouflant chez une jeune femme, ces Noces clandestines sont un petit bijou littéraire. Baroque et incandescent.

2013 Editions du Rouergue (La Brune)

Française Langue française | 120 pages | ISBN : 281260459X

• Kohalin Le 01 Mai 2014 à 21:05
    La preuve que cette écrivain peut changer de registre sans y perdre sa plume. Un vrai bonheur!
  • paperteen Le 23 Février 2018 à 19:16
    Une superbe histoire narrant ce huit-clos avec un personnage central déroutant et intriguant, rédigé à aide d'un style littéraire magnifique mais surprenant quand on a lu « Le faire ou mourir » de l'auteure. J'émets juste un bémol sur la fin qui m'a profondément déçu ... Je m'attendais à autre chose !