Les ombres d'Euzkadi
Jean Weber2017

Journaliste sans emploi défini mais doué pour les enquêtes tous azimuts, Bertrand Boswell est recruté par son ami Iturria. Il doit découvrir les raisons de la crise morale façon burn-out venue dévaster son patron, Jean-Jacques Brunoy, PDG de la puissante agence de lobbying RUN, des plus utiles au pouvoir politique local.
Plongeant dans un passé de violences qui a laissé de profondes cicatrices, très vite confronté à une actualité aussi chaude qu’insolite, Boswell se fait aider par une jeune et dynamique consœur, Agnès Mendiarat, au flair précieux.
Leur route croisera celle d’agents secrets dangereux, d’anciens militants d’ETA faiseurs de paix et d’une foule de personnages pittoresques portant tous, visibles ou plus secrets, les stigmates d’un passé de plomb. Souvent en péril, jamais découragé, le duo un peu déjanté et très séduisant se retrouve vite et bien malgré lui au centre d’une opération politique ultra-sensible, pilotée en toute discrétion depuis les sommets de l’État. Chantages, complots, enlèvements et meurtres ponctuant naturellement une impossible enquête, dérangeante pour presque tout le monde dans un Pays basque aux beautés parfois trompeuses...
Le premier opus d’une nouvelle série mitonné comme un divin poulet basquaise au piment d’Espelette…

2017 Editions Lemieux

Française Langue française | 215 pages | Sortie : 22 septembre 2017 | ISBN : 9782373441116

• Darras Le 24 Novembre 2017 à 09:55
    Pratiquant un humour décalé, l'auteur aborde un sujet grave où la raison d’État et les aspirations des peuples ne font pas bon ménage. L'intrigue à multiples étages met en scène des personnages attachants même quand ils ne sont pas recommandables. Le Pays basque est magnifié dans cet opus original où les puissants ne reculent devant rien pour le rester. Une suite serait prévue. Épatant !
  • Hobsbow Le 30 Décembre 2017 à 19:52
    Au fond, comme dans la réalité il n'y a pas de barrière infranchissable entre le passé et le présent. Les ombres sont partout et gouvernent tout et tout le monde. Malgré le trait d'esprit jamais bien loin c'est très noir : personne n'échappe à son destin.