Les Oniriques
Roland Rugero2007

15.0

« Les Oniriques » ou quand les regards amoureux se font dévorateurs. Agé de vingt-six ans, Gamin est professeur de français au lycée. Affable, quelque peu atypique, il suscite la fascination et l'enthousiasme de sa classe, l'initiant aux joies de la réflexion et de l'écriture. Jusqu'au jour où une nouvelle élève intègre son cours. Immédiatement, il tombe amoureux de Rossa, mais son statut lui interdit de dévoiler ses sentiments à la jeune femme. Dès lors, pour se faire comprendre et se déclarer, il utilisera son regard et ne frôlera que des yeux celle qu'il ne peut toucher. Cependant, les regards amoureux deviennent insistants, lourds de sous-entendus et pesants pour cette lycéenne qui tentera de se dérober à eux par tous les moyens.

« Les Oniriques » est un court roman relatant l'équivoque relation entre un professeur et une de ses élèves. L'auteur y interroge la mince frontière qui sépare l'amour du harcèlement à travers le thème du regard. Si pour l'un, il est le moyen de faire connaître ses émois, il est pour l'autre ressenti comme un acte violent, auquel il faut se soustraire. Ainsi, l'amoureux devient chasseur et l'objet de ses sentiments la proie. Un récit à l'intelligence et à la maîtrise rares et précieuses où s'opposent deux points de vue sur une même histoire.

2007 Editions Publibook

Française Langue française | 76 pages | ISBN : 9782748338362