Les Oxenberg et les Bernstein
Catalin Mihuleac2020

Synopsis

Moyenne

16.6

8 votes

BON

« Ici repose pour l’éternité Joseph Bernstein, le rabbin des produits vintage. Si vous allez au Paradis, faites appel à lui pour une paire d’ailes bonnes et pas chères, story included. Si vous vous retrouvez en Enfer, des cornes et des sabots comme chez lui, vous n’en trouverez nulle part. »

Voici une famille de Juifs américains, les Bernstein, qui a réussi à Washington DC dans les années 1990 grâce au commerce en gros de vêtements vintage. Persuadés que tout, désormais, des habits aux idées en passant par les sentiments, est plus ou moins de « seconde main », ils s’efforcent de ne voir dans le passé qu’une valeur ajoutée.

Soixante ans plus tôt, de l’autre côté de l’Atlantique, les Oxenberg achèvent de se hisser parmi la bonne société de la ville de Ia?i, dans l’étrange royaume de Roumanie. Jacques Oxenberg, dont on vante « les doigts beethovéniens », est le meilleur obstétricien de la région. Il vient d’offrir une auto à son épouse, laquelle lui a donné deux beaux enfants. Un gramophone égaye les soirées de leur jolie maison, mais dehors… les voix rauques de la haine commencent à gronder.

Lorsque la riche Dora Bernstein et son fils Ben se rendront à Ia?i, durant l’été de 2001, les deux histoires se rejoindront, entre secrets de famille et zones d’ombre de la mémoire collective.

Titre original : America de peste pogrom (2014)

1 édition pour ce livre

2020 Editions Noir sur Blanc

Française Langue française | Traduit par Marily LE NIR | 304 pages | Sortie : 2 avril 2020 | ISBN : 9782882506214

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Cannetille Le 28 Août 2020 à 16:32
    Terrible et pourtant imprégné d'un humour noir et grinçant : un livre fort, magnifiquement écrit, qui met en lumière un pan méconnu du génocide des Juifs en Europe pendant la seconde guerre mondiale, avec le pogrom de Iasi orchestré par le régime fasciste roumain.
  • Faby de Caparica Le 27 Décembre 2020 à 06:21
    Ko mais toujours debout
  • Alex-Mot-à-Mots Le 26 Janvier 2021 à 10:33
    Nous suivons la famille de Jacques Oxenberg qui n’échappe pas au pogrom du 27 juin 1941 dans la petite ville roumaine de Iasi. Ce furent des pages difficiles à lire. Chaque chapitre alterne avec le récit de l’arrivée de Suzi dans la famille Bernstein depuis sa Roumanie natale. Elle se marie avec l’un des fils, Ben, et est chargé de développer le commerce avec son pays d’origine.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !