Les parents, les profs et l’école
Bernard Defrance1998

Les parents souhaitent la réussite scolaire de leurs enfants, mais les enseignants souhaitent tout autant la réussite scolaire de leurs élèves... Alors, comment se fait-il que la communication soit si difficile entre eux - au mieux dialogue de sourds, au pire, la « guerre ». À peine les premiers se risquent-ils à poser les questions sur les méthodes ou l'organisation du travail qu'ils s'entendent dire par les seconds : « Vous n'allez pas m'apprendre mon métier ! » . Dépassant les querelles stériles, les incompréhensions et les blocages dus la plupart du temps aux angoisses partagées des uns et des autres, ce livre se veut une mise à plat des dispositions de chacun dans l'école et une invitation à (re)centrer l'intervention des parents (et des enseignants) sur la question principale, celle des finalités de l'école : qu'y apprend-on ? que devrait-on y apprendre ? pour quoi faire ? pour former quels citoyens ? L'école n'est pas la « chasse gardée » des spécialistes qui la font fonctionner - les fonctionnaires -, mais un service public, dont les enjeux fondamentaux sont l'affaire de tous. Le débat est ouvert !

1998 Editions Syros (Les uns les autres)