Les Pirates de la Liberté
Alain Lozac'h2014

Pierre, jeune marin-pêcheur de Groix, est mobilisé en 1940. Il est affecté à bord d'un sous-marin en escale à Brest, le Rubis ; commencent alors cinq années d'une aventure qu'il n'aurait jamais imaginée. Depuis le port de Dundee, en Ecosse, le Rubis et son équipage rallié au général de Gaulle en juin 1940 pose des mines dans des conditions périlleuses au fond des fjords de la Norvège occupée par les Allemands, puis dans l'Atlantique. Pierre, confiné dans cette froide coque d'acier qui a failli engloutir tout l'équipage, songe aux siens, à Mathilde sa fiancée là-bas en Bretagne qu'il s'est promis d'épouser dès son retour. Mathilde, ouvrière dans une conserverie de Groix, quitte son île pour un emploi dans un hôtel près de Carnac réquisitionné par la Kriegsmarine. Un lieu idéal pour recueillir de précieux renseignements pour la Résistance. Mai 1945, la guerre s'achève. Pierre revient à Groix, retrouve ses parents, reprend avec son père la pêche thonière. Où est Mathilde ? Pierre part à sa recherche. Dans ce récit romancé, Alain Lozac'h rend hommage aux courageux sous-mariniers qui ont choisi de rejoindre la France Libre (un peu oubliés dans l'historiographie de la résistance française) et à ceux et celles qui ont aidé les alliés à combattre les U-boots dans les eaux profondes de l'Atlantique, souvent au prix de leur vie.

2014 Editions Coop Breizh