Leur séparation
Sophie Lemp2017

Synopsis

Moyenne

15.4

11 votes

BON

« Ce samedi matin de janvier, ma mère m’attend à la sortie de l’école. Comme les autres jours, nous remon- tons la rue des Boulangers mais, au lieu de nous arrêter au carrefour, nous prenons à gauche dans la rue Monge. Je me retourne et aperçois un camion de déménagement garé en bas de notre immeuble. Ma mère serre ma main dans la sienne. Je n’ai pas envie de parler, je pense au camion, aux cartons, au salon qui demain sera à moitié vide. Je pense à mon père. Désormais, j’irai chez lui tous les mercredis soir et un week-end sur deux. Ma mère s’est organisée pour que je passe l’après-midi et la nuit chez une amie. Avant de partir, elle me dit Profite bien de ta journée, amuse-toi, essaye de penser à autre chose. Je hoche la tête mais je sais que jamais plus je ne penserai à autre chose. »
Sophie Lemp fête ses dix ans quand ses parents divorcent. Trente ans plus tard, c’est avec le regard d’une petite fille devenue adulte qu’elle revit cette séparation.
Pourquoi cette blessure, commune à tant d’enfants, est-elle si difficile à cicatriser ?

1 édition pour ce livre

2017 Editions Allary

Française Langue française | 100 pages | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 2370731478

D'autres livres dans ce genre

3 commentaires

  • LaBibliothequedeJuju Le 22 Février 2019 à 08:48
    Pour sa délicatesse, sa vérité, douce amère. Pour l’enfance, et les traces que ça laisse. Indélébiles, volatiles … Pour cette plume simple, vraie et lumineuse, gage d’un réel talent littéraire.
  • elle-m-lire Le 08 Avril 2019 à 17:00
    un récit court, d’autant plus poignant qu’il est autobiographique. Un texte pudique et sensible qui se lit d’une traite.
  • Melimoli Le 02 Août 2019 à 10:37
    Un regard tendre sur cette enfance fissurée à un moment donné par la séparation parentale. C'est un récit court, qui sonne juste.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !